thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 avril 2019 à 19h15

AFPS 94

Ciné-rencontre « Jaffa, la mécanique de l'orange »

Documentaire de Eyal Sivan - 52 mn - 2009

L'orange de Jaffa est l'un des symboles qui ont servi à construire le discours sioniste sur la Palestine : un « désert » que « nous avons fait fleurir ».

Fondé sur des documents photographiques et filmés dont certains remontent au XIXème siècle, le film d'Eyal Sivan montre les orangeraies au temps où la Jaffa arabe était l'une des villes les plus peuplées et les plus prospères de Palestine. Juifs et Arabes y travaillaient ensemble à l'exploitation des orangeraies et au commerce de l'exportation.

Ces images sont progressivement remplacées par celle d'un réalisme socialiste à l'israélienne, accompagnant le développement du « travail juif », mot d'ordre socialiste, qui exclut les Arabes.

En 1948, Jaffa est détruite par les bombes et vidée de presque toute sa population. L'orange de Jaffa devient alors le symbole d'un Israël sans Arabes. Une campagne publicitaire internationale impose la « Jaffa » comme une marque déposée, occultant la ville de Jaffa, ses orangeraies plus que centenaires et l'histoire de la coopération judéo-arabe autour de ce fruit de légende.

Ce film, particulièrement esthétique et documenté, a reçu plusieurs prix internationaux dont le prix du meilleur documentaire, mention spéciale jeune jury, Filmmaker, Milan, 2009 et le prix du meilleur montage, Soleluna, Palerme, 2010.

L'histoire de Jaffa et de ses orangeraies est l'un des aspects de la Nakba, la catastrophe pour les Palestiniens, expulsés de leur terre et dépossédés de leurs biens en 1948.

Le Comité Palestine 94 nord, groupe local de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) vous propose d'échanger après la projection.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69351
Source : http://www.france-palestine.org/Cine-rencontr…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir