thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 7 avril 2019 à 18h

Cantine du Landy

en soutien aux chauffeurs de cars de Saint-Denis

Rendez-vous le dimanche 7 avril à partir de 18h au 166 rue du Landy, à Saint-Denis, pour partager un repas chaud, fêter la grève victorieuse des chauffeurs municipaux, et renflouer leur caisse collective pour compenser les salaires non perçus pendant la lutte. Les portes ouvriront dès 16h pour profiter des espaces de jeux pour les enfants, de l'infokiosque, du magasin gratuit ou encore de l'atelier vélo...

À Saint-Denis, il existe encore, pour le moment, un service public de roulage dédié à aider les écoles, centres de loisirs et associations de la ville pendant leurs déplacements. Pour le moment, car depuis des années la mairie diminue ses effectifs (ils ne sont plus que huit chauffeurs). Il y a quelques mois, elle a même fini par remettre en cause les journées continues (ce qui permettrait au passage de supprimer le dédommagement lié au déjeuner en déplacement) et tenter d'imposer des jours de récupération pour les nombreuses heures supplémentaires effectuées plutôt que de les payer.

Derrière ces changements, une visée claire : le recours de plus en plus systématique aux compagnies privées.

Face à cela, six chauffeurs communaux sont entrés en grève le 23 janvier en tenant un piquet à l'entrée du centre technique municipal, puis en bloquant presque entièrement son accès et son fonctionnement 24 heures sur 24 à partir du 8 février. Malgré le soutien de certains syndicats, collectifs et habitant-e-s, ces semaines de lutte ont été épuisantes. Il aura fallu résister aux menaces physiques du directeur du centre, à la police municipale envoyée pour les déloger quand ils ont commencé à bloquer un parking encore accessible, aux premières retenues sur salaire… Les négociations ne donnant rien, deux chauffeurs ont fait une grève de la faim de trois semaines, jusqu'à l'ouverture d'une médiation le 23 mars.

Le 28 mars, après 65 jours de grève, un accord a été signé garantissant aux chauffeurs le maintien d'une bonne partie de leurs conditions de travail. Même s'il faudra veiller de près à l'application de ce texte, qui n'est pas complètement satisfaisant et ne permet pas d'être rassuré quant à la privatisation progressive du service (et des autres plus tard !), il s'agit bien d'une victoire, qui rappelle que l'organisation collective et la détermination paient.

Dimanche, fêtons ça ensemble, et alimentons la caisse de grève des chauffeurs (qui ont perdu plus de deux mois de salaire)

Cantine de soutien à prix libre & vegan
Dimanche 7 avril à partir de 18h
Au Landy sauvage, 166 rue du Landy à Saint-Denis

Métro Carrefour-Pleyel (ligne 13)
RER D Stade de France-Saint-Denis
Bus 173, 139 (arrêt Landy-Pleyel) et 255 (arrêt Landy-Ornano)

Les portes seront ouvertes dès 16h, pour se retrouver, s'asseoir au chaud, découvrir l'espace de jeux des enfants ou encore piocher dans le freeshop et l'infokiosque.
Et n'hésitez pas à venir entre 11h et 13h30 le dimanche matin pour donner un coup de main à la préparation de la cantine !

* Depuis bientôt un an, l'espace squatté et collectif du Landy a pris vie. Plus d'une quarantaine de personnes s'y organisent au quotidien dans un esprit d'entraide et d'autogestion, et permettent aux portes de s'ouvrir le plus régulièrement possible pour toutes et tous.

** Si vous souhaitez organiser vous-même une cantine en soutien à vos luttes, c'est possible et même prévu ! Nous serons ravi-e-s de vous donner un coup de main et de mettre à disposition notre matos de cantine alors passez nous voir ou contactez-nous : cantexinedulanexdy@riseuexp.net.

*** Le Landy ouvre également ses portes tous les jeudis de 19h à 21h pour l'atelier d'autoréparation de vélo. En plus des évènements ponctuels, plusieurs autres activités régulières s'y déroulent déjà comme des cours de français, une pratique de danse contact sans mecs cis, ou encore des répétitions et des réunions.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69222
Source : message reçu le 3 avril 01h