thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 mai 2019 à 19h30

Rencontre « L'Histoire comme émancipation »

Rencontre avec Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau

Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'« émancipation ».

Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé.

Laurence De Cock

Professeure d'histoire-géographie en lycée à Paris et chargée de cours en didactique de l'histoire et sociologie du curriculum à l'université Paris-Diderot, Laurence De Cock est notamment l'auteure de Dans la classe de l'homme blanc. L'enseignement du fait colonial des années 1980 à nos jours (PUL, 2018) ; aux éditions Agone, elle a codirigé les deux volumes de La Fabrique scolaire de l'histoire (2009, 2017) et Les Pédagogies critiques (2019).

Mathilde Larrère

Historienne des révolutions et de la citoyenneté, enseignante-chercheuses à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Mathilde Larrère est également chroniqueuse pour « Arrêt sur image » et détricoteuse sur Médiapart. Elle a écrit entre autres Révolutions. Quand les peuples font l'histoire (avec Vincent Lemire, Belin, 2017), L'urne et le fusil : La garde nationale parisienne de 1830 à 1848 (PUF, 2016) et codirigé avec Aude Loriaux Des intrus en politique (éditions du Détour, 2018).

Guillaume Mazeau

Maître de conférences en histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Guillaume Mazeau travaille aujourd'hui sur l'histoire des mobilisations collectives, la violence, ainsi que les pratiques et les cultures visuelles dans les périodes de révolution. Il est notamment l'auteur de Adrien Duquesnoy. Un révolutionnaire malgré lui (Mercure de France, 2016), Corday contre Marat. Les discordes de l'histoire (Artlys, 2009), du Bain de l'histoire (Champ Vallon, 2009) et a contribué au livre collectif Pour quoi faire la Révolution (Agone, 2012).

couverture

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69218
Source : http://atheles.org/agone/agenda
Source : https://www.lemerlemoqueur.fr/rencontres/1857…