thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 novembre 2008 à 19h

Projection de « Marchands de miracles »:

des prédicateurs congolais prétendent tout guérir

un film de Gilles Remiche

Projection gratuite Mercredi 5 nov à 19h à la maison des associations du 3ème

SUR un marché de Kinshasa, un jeune homme, fringué comme un sapeur prêt à défiler sur le podium d'une boîte parisienne, exhorte, bible en main, les passants à rejoindre l'église de Denis Lessie, « l'Attaquant de pointe du Seigneur ».

Il est tentant de ricaner de la crédulité des fidèles, venus par centaines écouter la parole du « Number One de Jésus Christ » ou le discours du prédicateur à la télévision, prétendant guérir paralytiques, diabétiques ou malades du sida, en les invitant à toucher l'écran de leur poste. Evidemment, ce n'est ni plus drôle, ni plus sinistre, que les mêmes scènes filmées au fin fond de l'Arkansas chez les électeurs les plus dévots de George W. Bush.

On n'a plus du tout envie de sourire lorsqu'une jeune femme, convaincue d'avoir été guérie du sida par le Seigneur, fanfaronne en ouvrant l'enveloppe qui va lui confirmer, sous nos yeux, sa séropositivité. On ne se défait pas facilement de cette image de tristesse infinie, surtout lorsque, quelques instants plus tard, la caméra nous transporte à une rencontre de prédicateurs qui ne font pas mystère de leurs intentions à peser sur le cours de la politique du pays. L'arrogance du pasteur, bien décidé à ce que « l'Eternel prenne le contrôle du Congo », soulignant qu'ils sont « plus dangereux que les étudiants » et plus forts que l'amour puisqu'ils peuvent briser n'importe quel ménage en accusant « le mari de satanisme », fout franchement la trouille

Enyonam Allado Anka
enyonam@laposte.net

Projection organisée par des étudiants de M2 Paris1 Etudes africaines

Source : message reçu le 5 novembre 00h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6911