thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 avril 2019 à 10h

Visite de terrain

Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Saint-Denis

grands projets urbains et transformations économiques et sociales

Visite animée par Cécile Gintrac et Marianna Kontos (comité de vigilance JOP à Saint-Denis)

Si c'est officiellement Paris qui organise les JOP 2024, Saint-Denis accueillera en réalité une grande partie des compétitions et des infrastructures olympiques. Parmi les sites qui restent à construire le village olympique et le centre aquatique qui se situent à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Ces sites ont été choisis pour leur proximité avec le Stade de France mais surtout de la future gare du Grand Paris et des projets d'immobilier de bureaux. Il faut donc comprendre ces aménagements à l'échelle du Grand Paris.

Si la notion d'héritage urbain, économique et environnemental a été mise en avant par la communication du comité olympique dans le dossier de candidature, quels sont les héritages invisibles à prévoir ? Expulsions, spéculation, privatisation de l'espace ? Quels seront les outils d'urbanisme d'exception déployés pour construire au plus vite ces deux sites ? Les habitant·es de Saint-Denis auront-elles leur mot à dire et comment verront-ils évoluer leur quotidien, leur quartier pendant et après l'été 2024 ?

Suite à notre première balade urbaine commentée du 24 mars 2018, nous parcourrons, à nouveau, ces sites entre Pleyel et la Plaine Saulnier et nous analyserons ensemble les évolutions récentes du processus d'aménagement.

Visite organisée par la Dionyversité dans le cadre du cycle conjoint de "Géographie sociale" avec l'Université Paris 8.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69073
Source : message reçu le 29 mars 08h