thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 10 avril 2019 à 20h15

Débat « L'Europe, havre de paix ou champs de batailles ? »

Invitation à analyser la dernière étape de la "construction européenne", ces 13 dernières années, la redistribution du pouvoir politique induite par les nouveaux traités, les conséquences pour les peuples et leur appréciation de ces évolutions :

Depuis le contournement du rejet du TCE par plusieurs peuples, en 2005, l'Union Economique Européenne (trompeusement appelée "Europe" par les eurobéats) s'est consolidée par des traités réduisant, tous, la souveraineté des Etats et leur imposant l'austérité budgétaire. Les Grecs le savent bien.

Partout, la démolition systématique de l'Etat social et des droits protecteurs des travailleurs frappe durement les populations, aggravant les conditions de vie et de travail et la misère des plus faibles.

Les très nombreuses victimes de cette Europe néo-libérale - anti-démocratique, anti-sociale et austéritaire - la contestent désormais violemment ; la colère explose en de nombreux pays et le nationalisme séduit toujours plus de citoyens.

Comment en est-on arrivé là et pourrait-il en être autrement ?

ATTAC 94 Nord vous invite à en débattre avec Bernard Teper [1], membre du Conseil Scientifique d'ATTAC et Co-animateur du Réseau Education Populaire

[1] par ailleurs co-auteur de "Néolibéralisme et crise de la dette", "Laïcité : plus de liberté pour tous", "La laïcité pour 2017 et au-delà, de l'insoumission à l'émancipation", "Contre les prédateurs de la santé", "Retraites : l'alternative cachée", "Penser la République sociale pour le 21ème siècle", "Repenser la protection sociale du 21ème siècle"

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69028
Source : message reçu le 27 mars 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir