thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 novembre 2008 (heure non définie)

Grèves à la SNCF

tract de Sud Rail

Revenant sur les engagements pris en juin, la direction SNCF veut casser la réglementation du travail des cheminots. A peine la pression de la grève disparue, la direction s’est lancée dans une vaste opération de recherche de « volontaires » parmi les agents de conduite, pour essayer d’en trouver acceptant de brader les conditions de travail de tous. Malgré une très forte campagne d’intoxication, des pressions répétées (multiplication de réunions, relance par SMS !), et le soutien de quelques organisations syndicales, la manipulation de la direction est un échec : elle n’a pas le nombre de volontaires voulu, loin s’en faut, surtout si on retire de ce nombre les centaines d’ADC de la région parisienne qui sont volontaires dans l’espoir de voir satisfaite une mutation demandée depuis des années !

L’illusoire carotte ne suffisant pas, la direction ressort le bon vieux bâton  : elle demande au ministère de modifier le décret sur la réglementation du travail dans les chemins de fer, afin de pouvoir tout simplement … faire faire voler en éclats les règles en matière d’amplitude journalière, repos journalier, repos périodique, etc. Une Commission Nationale Mixte est convoquée pour cela le mardi 12 novembre.

Il y a trois semaines, en réunion interfédérale, SUD-Rail a proposé que toutes les fédérations syndicales travaillent à un mouvement national, reconductible, tous services. Nous n’avons été suivis par aucune organisation syndicale ; SUD-Rail a donc déposé une Demande de Concertation Immédiate couvrant l’ensemble du personnel de la SNCF. La CGT a accepté de lancer une DCI seulement pour les Agents De Conduite. Unitaire, SUD-Rail a dit oui.

La fédération SUD-Rail appelle les agents de conduite à se mettre massivement en grève le 6 novembre !

Travaillant quotidiennement aux limites du RH 0077, et premiers visés par la direction, les Agents De Conduite sont les plus mobilisés : à l’appel de SUD-Rail et CGT, ils seront en grève le jeudi 6 novembre.

Le 6 novembre, gouvernement et direction doivent comprendre grâce au nombre de grévistes qu’il faut renoncer à la casse de la réglementation du travail des cheminots, sinon :

  • le 12 novembre, nous serons nombreux, à La Défense, devant la Commission Nationale Mixte pour qu’elle n’entérine pas ce recul social !
  • c’est une grève reconductible, tous services, qui sera très rapidement à l’ordre du jour !

Au nom de la « concurrence », la direction veut détériorer les conditions de travail à la SNCF. Mais cette même direction de la SNCF fait partie de l’UTP, la branche « transport » du MEDEF qui, avec CFTC, UNSA, CGC a signé une convention collective nationale pour les transports ferroviaires privés inférieure à l’actuelle réglementation du travail dans le ferroviaire … alors qu’il aurait fallu l’aligner sur celle-ci !

Et qu’on arrête de nous faire pleurer avec « la concurrence », avec « la dette de la SNCF », avec « les efforts de productivité » : quand on trouve en deux jours des centaines de milliards d’euros pour aider les banquiers, les actionnaires, les patrons, … c’est bien que de l’argent il y en a, il suffit juste de savoir à quoi on l’utilise ! Qu’on nous rende une petite partie de ce qu’on nous vole, et ça suffira pour que la SNCF puisse garantir le maintien du régime de travail actuel !

Source : http://www.solidaires-paris.org/spip.php?arti...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6899