thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 10 avril 2019 à 19h

Contre l'Union européenne, pour une Europe démocratique

Rencontre et débat avec Benjamin Burbaumer, Alexis Cukier, Marlène Rosato à l'occasion de la parution de leur ouvrage collectif, réunissant des contributions de chercheur-e-s et militant-e-s de divers pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Slovénie) : Europe, alternatives démocratiques. Analyses et propositions de gauche (La Dispute, en librairie le 11 avril 2019)

Face à une Europe toujours plus austéritaire et antidémocratique, la gauche ne peut compter sur une réforme impossible de ses institutions et doit se préparer à une rupture radicale avec le carcan néolibéral imposé par les traités de l'Union européenne et par l'Union économique et monétaire. C'est la thèse que défend cet ouvrage collectif, issu des recherches du réseau Erensep.
À partir d'une analyse détaillée des politiques conduites en Europe depuis la crise économique de 2008, ce livre examine les causes et les conséquences de la crise politique des institutions européennes, ainsi que les effets inégalitaires de l'intégration économique et monétaire pour le centre et les périphéries (de l'Est et du Sud) de l'Europe. Il propose des solutions concrètes en ce qui concerne notamment la dette, l'euro et l'emploi, afin d'opposer à la situation actuelle des alternatives réalistes, démocratiques et solidaires.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68983
Source : https://www.facebook.com/events/3922806113260…
Source : message reçu le 26 mars 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir