thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 mars 2019 à 19h15

Projection débat « Quand je veux, si je veux! »

Documentaire de S. Arbizu, H. Belin, N. Drouet et M. Foucault - 72 minutes

Projection-débat avec Laurence Brunet et Alexandrine Guyard-Nedelec, coordinatrices de l'ouvrage collectif
Mon corps, mon droit. L'avortement menacé ?
En présence de Henri Belin, co-réalisateur

Ce sera l'occasion d'aborder diverses questions: la liberté d'avortement, issue des combats féministes de la deuxième vague dans la plupart des pays occidentaux, est-elle vraiment acquise ? Constitue-t-elle un droit fondamental des femmes ? La réponse est loin de s'imposer en ce début de XXIe siècle. L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et ses conséquences en matière de justice reproductive d'une part, la préparation du référendum amenant l'Irlande à se prononcer massivement en faveur de la légalisation de l'avortement d'autre part, sont venues aiguiser la nécessité de consacrer une étude à ce sujet. Il s'agit alors de prendre la mesure des obstacles qui empêchent les femmes de disposer librement de leur corps, d'en comprendre la nature et d'en analyser les implications sur les plans sociologique et juridique.

Dans les différentes juridictions étudiées par les auteures - Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Europe des droits humains - se découvrent des difficultés pratiques, symboliques et idéologiques communes, y compris dans les pays où l'avortement est autorisé par la loi, en dehors de toute indication médicale.

  • Laurence Brunet est Juriste, Chercheuse associée à l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS). Spécialiste des droits reproductifs, elle a également beaucoup travaillé sur l'aide médicale à la procréation et la gestation pour autrui.
  • Alexandrine Guyard-Nedelec est Maîtresse de conférences en civilisation britannique et sociologie du droit à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'ISJPS, spécialiste des questions de genre et de discrimination.

N'hésitez pas à faire tourner l'information à vos contacts susceptibles d'être intéressés

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68966
Source : http://www.quandjeveuxsijeveux.fr/les-project…
Source : message reçu le 25 mars 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir