thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 avril 2019 à 20h

Débat « L'État de la démocratie »

La section LDH 14-6 vous invite à un débat

avec Etienne Balibar, professeur émérite (philosophie), Université de Paris-Ouest, Anniversary Chair in Modern European Philosophy, Kingston University London

aux Grands Voisins (salle la Pouponnière), 74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau - Bus : 38, 68, 88

Le mouvement des Gilets Jaunes et le « grand débat » qui s'ensuit, venant après beaucoup d'autres événements récents en France et à l'étranger, relancent un débat de fond qui porte au moins sur trois grandes questions :

  • Existe-t-il une définition de la démocratie ? est-elle relative à certaines civilisations ou à certaines périodes historiques ?
  • Comment se présentent les moments hauts et bas de la citoyenneté démocratique au regard des phases successives du capitalisme, de ses idéologies et de ses oppositions ?
  • Quelles sont le formes (notamment représentatives, participatives, conflictuelles) et les dimensions (notamment juridiques, sociales, culturelles) qu'il faut essayer d'articuler pour poser dans toute sa généralité le problème démocratique aujourd'hui, notamment en Europe ?

L'exposé introductif n'aura pas la prétention d'aborder vraiment toutes ces questions, mais il s'efforcera d'en esquisser l'interdépendance, de façon à ouvrir une discussion aussi libre que possible.

La réunion se terminera par un pot amical.

N'hésitez pas à diffuser l'invitation, nous comptons sur votre présence

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68927
Source : http://www.ldh-paris-14-6.org/spip.php?articl…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir