Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 mai 2019 à 19h30

Projection débat « Injustice »

Des familles en lutte contre les crimes policiers en Grande-Bretagne.

Documentaire de Ken Fero et Tariq Mehmood / 2001 / 98 minutes / Royaume-Uni

Première projection de la version sous-titrée en français d'un documentaire de référence sur les crimes policiers et les luttes pour la vérité et la justice en Grande-Bretagne.

La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur, Ken Fero, et Ramata Dieng.

Entrée libre

Présentation

En 1969, David Oluwale est le premier cas connu d'un Noir mort en garde à vue en Grande-Bretagne, à Leeds. Bien d'autres, hommes et femmes de différentes origines, sont mortes depuis, parmi lesquels Joy Gardner (Tottenham, 1993), Shiji Lapite (Hackney 1994), Brian Douglas (Clapham, 1995), Wayne Douglas (Brixton, 1995), Ibrahim Sey (Newham, 1996), Christopher Alder (Hull, 1998), Roger Sylvester (Tottenham, 1999), Sarah Thomas (Hackney, 1999), Harry Stanley (Hackney, 1999)...

À ce jour, quasiment aucun des policiers impliqués n'a été reconnu coupable par la justice de ces décès. Dans ce documentaire, les familles des victimes se demandent toujours « Et pourquoi donc? »

Les familles se heurtent au mur du secret officiel et aux méandres du système judiciaire britannique peu enclin à rendre ses conclusions publiques.

Le film Injustice, réalisé par Ken Fero et Tariq Mehmood, témoigne de la douleur et de la colère des familles et amis à la suite de ces meurtres. Sur une période allant de 1994 à 2001, Injustice montre le combat des familles pour récupérer les corps des victimes afin de les inhumer, les moqueries de la police et la collusion du système judiciaire, mais aussi les liens que les familles ont soudés pour protester.

Bien que la police britannique se targue d'être la plus exemplaire au monde, elle a été à l'origine de centaines de morts. Les familles des victimes, regroupées depuis 1996 au sein de l'United Families and Friends Campaign, veulent que justice soit rendue, et elles affirment qu'elles ne cesseront pas leurs actions avant d'y parvenir. Au-delà du suivi judiciaire des différentes affaires, qui laisse parfois entrapercevoir quelques timides avancées, les familles et amis n'hésitent plus à interpeller les pouvoirs publics, du ministre de l'intérieur au Premier ministre, allant jusqu'à se rendre collectivement sur place, notamment au 10 Downing street...

Ce documentaire a été produit par Migrant Media, un collectif de Londres qui a travaillé, notamment avec l'agence IM'média (Paris), sur plusieurs films traitant des mobilisations contre les crimes racistes ou sécuritaires en Europe, dont Germany, the Other Story (1991), Britain's Black Legacy (1991) et Douce France, la Saga du mouvement beur (1992 - 1993).

Contact : kenferexo@btinternetex.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68860
Source : https://www.facebook.com/events/3164506590663…
Source : message reçu le 21 mars 18h
Source : https://www.bboykonsian.com/Projection-du-doc…
Source : http://www.cicp21ter.org/spip.php?page=detail…