thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 mars 2019 à 14h

Colloque

Centenaire de la naissance de l'Internationale communiste

PRCF

Le colloque commémorant le centenaire de la naissance de l'Internationale communiste et visant à lui rendre son actualité aura lieu le samedi 30 mars de 14h à 17h30, dans une salle de l'AGECA, 177 Rue de Charonne, 75011 Paris. (ne pas confondre boulevard et rue de Charonne).
Métro Alexandre Dumas ligne 2.

La présence à ce colloque se fait uniquement sur invitation.
Pour obtenir cette invitation, écrire à l'adresse : prcf@oexrange.fr

Afin de mieux comprendre les grandes lignes de ce colloque, vous pourrez lire la déclaration du PRCF du 25 janvier 2019.

2019, c'est le 100e anniversaire de l'internationale communiste !

Les travailleurs, les peuples du monde entier savent ce qu'ils doivent à l'Internationale Communiste dont personne n'ignore le mot d'ordre : « Prolétaires de tous les pays, peuples opprimés du monde entier, unissons-nous ! »

Un mot d'ordre qui doit se conjuguer au présent et dans l'action. C'est dans cet esprit que les militants communistes avec le PRCF annoncent l'organisation d'un événement au début du mois de mars pour non pas célébrer, mais faire vivre l'internationale communiste, à Paris à l'occasion du centenaire de sa création.


Le 2 mars 1919, à l'appel du Parti communiste (bolchevik) qui venait de mener à la victoire les Soviets ouvriers et paysans russes, était fondée l'Internationale communiste (IC), dite aussi « Troisième Internationale » ou, par l'acronyme russe, « Komintern ».

Cette nouvelle étape historique du mouvement ouvrier international de classe prenait le relais d'abord de la Première Internationale, fondée par Marx et Engels, qui s'illustra lors de la Commune de Paris mais que les menées anarchistes et réformistes en son sein avaient conduite à de profondes divisions, puis de la Deuxième Internationale, construite sous l'égide d'Engels et sur des bases marxistes mais qui fut rapidement dévoyée par les courants réformistes et sociaux-impérialistes ralliés à la criminelle « union sacrée » de 1914. Directement issue de la lutte contre la guerre mondiale impérialiste, étroitement liée à la grande Révolution prolétarienne et socialiste d'Octobre 1917, préparée par les offensives prolétariennes insurrectionnelles ou pré-insurrectionnelles d'Allemagne (Spartakistes), d'Italie (Conseils de fabrique) et de Hongrie autour de Bela Kun, prolongeant et accomplissant sous l'égide du prolétariat rouge et de la paysannerie russe les promesses émancipatrices des Sans Culottes et de la Conjuration pour l'Egalité de Babeuf, l'Internationale communiste galvanisa le mouvement ouvrier international, l'appela à rompre avec les appareils réformistes, invita le prolétariat à s'allier au mouvement d'émancipation des peuples colonisés et à prendre appui sur l'élan historique pour l'affranchissement des femmes symbolisé par la communiste Clara Zetkin.

L'Internationale Communiste, élément d'impulsion central pour les combats des Partis Communistes

Sous l'égide de l'IC, de combatifs partis communistes fortement organisés émergèrent dans de nombreux pays dominants ou dominés. En réponse offensive aux désastres de la guerre impérialiste

[lire la suite]

Lénine balaie le monde

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68848
Source : https://www.facebook.com/events/4034449004819…
Source : message reçu le 21 mars 16h
Source : https://www.initiative-communiste.fr/articles…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir