thème : international
Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 mars 2019 à 14h30

2 parties : 1 2

Manifestation

Soutien aux marches du retour et au palestiniens de Gaza

Il y a un an, les Palestiniens de la bande de Gaza commençaient les « marches du retour », manifestations massives et pacifiques le long des grillages qui enferment Gaza dans une véritable prison de 365km² pour plus de 2 millions d'habitants.
Toute la nuit du vendredi 15 mars, l'aviation israélienne a bombardé la bande de Gaza.

Halte aux massacres - halte aux bombardements !

Chaque vendredi, les palestiniens de Gaza manifestent et chaque vendredi les snipers israéliens, bien à l'abri derrière leurs buttes de terre, visent des manifestants, choisissant dans leur lunette de viser plus particulièrement des jeunes, mais aussi des journalistes et des personnels médicaux.
L'utilisation de munitions spéciales a entraîné l'amputation dans de nombreux cas, prouvant la volonté délibérée de faire des handicapés.

Selon la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, la réponse d'Israël à ces manifestations « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité ».
Nous n'oublions pas, nous ne nous habituons pas !

  • Nous exigeons de notre gouvernement qu'il mette les Palestiniens sous protection.
  • Nous exigeons que le blocus de Gaza soit levé, que cesse l'impunité totale dont jouit Israël et que la France mette en place des sanctions.
  • Chaque réfugié, chaque exilé doit pouvoir bénéficier du « droit au retour ».
  • Nous exigeons que cesse toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël, en particulier la fin de tout commerce de composants servant à fabriquer des armes utilisées contre des civils.
  • Nous exigeons la reconnaissance de l'État de Palestine tant par la France que par l'Union Européenne.

Manifestation partout en France le samedi 30 mars 2019

À Paris, Rassemblement à 14h30
Place Jean Ferrat - Métro Ménilmontant
en soutien aux Palestiniens de Gaza et aux marches du retour.

Organisations du Collectif National signant cet appel :

Agir Contre le Colonialisme Aujourd'hui (ACCA) - AFD - AILES Femmes du Maroc - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Élus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l'Homme et non-violence - Collectif Inter Universitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Droit-Solidarité - Ensemble ! - Europe Écologie les Verts (EELV) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Forum Palestine Citoyenneté - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir (FEN) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women's International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Égalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Socialistes pour la Paix (SPP) - Sortir du colonialisme - Syndicat National des Enseignements du Second degré (SNES-FSU) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68832
Source : http://cnpjdpi.org/
Source : message reçu le 21 mars 10h
Source : http://www.pcf.fr/rassemblement_en_soutien_au…


À Paris le 30 mars, mobilisons-nous pour Gaza

Justice pour la Palestine

Mobilisation à l'appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, pour commémorer la Journée de la Terre et en soutien aux Marches du Retour et à la résistance palestinienne.

Gaza : étroite enclave palestinienne de 365 km2 entre la mer Méditerranée, Israël et l'Égypte, où vivent enfermés 2 millions d'habitants, sous blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis 2007. Jamais dans l'histoire on a vu une population aussi nombreuse enfermée, bombardée, martyrisée sur une aussi longue période. C'est une expérimentation inhumaine que l'État d'Israël conduit sous le regard indifférent de la majorité des gouvernements occidentaux.

Le 30 mars 2018, à l'occasion de la journée de la Terre en Palestine (journée de protestation contre la confiscation des terres palestiniennes par Israël), commençaient les « Grandes Marches du Retour » à Gaza, grande mobilisation populaire pour le droit des Palestiniens à retourner sur leurs terres et pour la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza par Israël. Ces manifestations pacifiques qui, depuis, se tiennent chaque vendredi, le long de la barrière de sécurité avec Israël, ont donné lieu à une répression israélienne meurtrière : plus de 250 morts et plus de 23 000 blessés palestiniens jusqu'à aujourd'hui. Selon la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, la réponse d'Israël à ces manifestations « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité ».

Le 30 mars 2019, la population de Gaza manifestera à nouveau en très grand nombre pour réclamer la levée du blocus israélien, l'arrêt de toutes les violations des droits des Palestiniens, de la colonisation et de l'occupation.

Mobilisons-nous avec elle :
Le blocus de Gaza constitue une punition collective, proscrite par la 4e Convention de Genève, un crime de guerre selon le droit international.

Pour contraindre Israël à respecter le droit au retour des réfugié.e.s palestinien.ne.s, renforçons la Campagne internationale Boycott-Désinvestissement-Sanctions.

Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article7062

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Par Anonyme, le 29/03/2019 à 16:31

C'est regrettable (2 manifs distinctes). Du coup j'irais plutôt à la manif logement/gilets jaunes

à Châtelet qui sera rejointe par celle de Gare de l'Est.

Je mettrai mon badge Solidarité Palestine.

Par moderateur, le 24/03/2019 à 10:26

Bonjour 10:19,

Il y a bien deux manifestations distinctes prévues au même moment:

14h00: Manifestaion de République à Opéra

14h30: Rassemblement à Ménilmontant

D'après ce que l'on comprend, il y a des divergences, de longue date, entre les organisateurs des deux manifestations.

2 rassemblements?

Par Anonyme, le 24/03/2019 à 10:19

Pourquoi y a-t-il deux rassemblements distincts: celui-ci et un

à République (suivie d'une marche vers Opéra)?

Celui de République avait été annoncé à l'A.G. gilets jaunes à la Bourse du Travail

le 16 mars.