Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 mars 2019 à 21h

Débat « Quelles perspectives pour Puerto Rico? »

Rencontre d'informations et d'échanges avec James Cohen, professeur à l'Institut du Monde Anglophone à l'Université Paris-III, et à l'Université de Paris 8, département de sciences politiques.

Si le recours à l'arme économique est plus que jamais d'actualité dans la politique étrangère étasunienne, avec depuis janvier, une multiplication des mesures de rétorsion pour asphyxier Cuba et le Venezuela, Puerto Rico a eu le privilège d'expérimenter dès 2006, les vicissitudes des marchés spéculatifs étasuniens.

Atteinte dès son début par la crise financière qui deviendra mondiale en 2007/2008, l'île a amorcé un déclin économique accentué par la fin des exonérations fiscales rendant les investissements sur son territoire beaucoup moins attractifs. Le recours à du financement à court terme a encore aggravé l'endettement et la situation économique du pays se soldant par un taux de chômage atteignant les 15%, et plaçant plus de 45% des 3, 5 millions d'habitants sous le seuil de pauvreté. L'exil aux Etats-Unis concerne un habitant sur 10 de telle sorte que les Puerto ricains vivant à l'extérieur sont désormais plus nombreux que ceux restés au pays.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68813
Source : message reçu le 20 mars 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir