dimanche 7 avril 2019 à 19h
Projection débat « Guerrero »
Mémoire et lutte collective au Mexique
https://paris.demosphere.net/rv/68740
Documentaire de Ludovic Bonleux - 2017 - 114 min - Mexique
19h > 21h
La Colonie accueille une projection du film Guerrero de Ludovic Bonleux, sur les suites de la disparition dans la nuit du 26 au 27 septembre 2014, des étudiants de l'école normale rurale d'Ayotzinapa qui avait provoqué un tollé international et déclenché de nombreuses manifestations, parfois violentes, contre le gouvernement d'Enrique Peña Nieto.
Le documentaire de Ludovic Bonleux suit trois citoyens qui se révoltent contre l'injustice et l'impunité : Coni, au sein de la police communale FUSDEG, s'oppose aux bandes du crime organisé ; Juan s'oppose aux élections locales pour instaurer une démocratie directe alors que Mario recherche son frère kidnappé par les narco-trafiquants. Tous trois doivent faire face au sacrifice et au doute dans une région qui s'enfonce tous les jours plus dans la violence. Ce documentaire de long métrage rassemble plusieurs années d'archives que le réalisateur a constituées sur les exactions perpétrées au Mexique dont a été victime la population civile.
"Guerrero" a été sélectionné dans de nombreux festivals et est resté sept semaines en salles au Mexique. La projection du documentaire sera suivie d'une discussion en présence
- du collectif Ayotzinapa
- et le réalisateur Ludovic Bonleux.
Ludovic Bonleux
Depuis 2002, Ludovic Bonleux a réalisé trois documentaires et un essai photographique sur la violence politique et les disparitions forcées au Guerrero, Mexique. Son dernier film, Guerrero (2017) a été sélectionné dans de nombreux festivals au Mexique et aux Etats-Unis jusqu'à aujourd'hui. Il a suivi des études d'Histoire, de photographie et de cinéma documentaire au Mexique, aux Etats-Unis et en France.
Photo extraite du film.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68740
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/guerrero--4…