thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 novembre 2008 à 8h

2 parties : 1 2

Jeûne et interpellation contre l'arme nucléaire

Vendredi 7 Novembre 2008 : comme chaque mois devant le Ministère de la défense, RDV au Métro Solférino, sous l'horloge du Ministère à 8h, à 12h et à 16h, à coté d’une grande banderole «Abolition des armes nucléaires». Venez nombreux.

Org. : Maison de Vigilance 02 47 05 59 89 / 06 71 60 05 46
Infos: www.maisondevigilance.com

Source : http://www.mvtpaix.org/agenda/agenda.php


Maison de Vigilance

ACTIVITES SUR PARIS

Le poste de commandement des forces nucléaires est maintenant partagé entre Taverny et le Mont Verdun à Lyon. Mais le vrai Quartier général se situe au Ministère de la défense à Paris. La vigilance doit se manifester là désormais, en même temps qu'elle se maintient à Taverny comme par le passé.

Le premier vendredi de chaque mois la Maison de vigilance  manifeste devant le Ministère de la Défense par un jeûne d'interpellation. Il consiste en une présence de 3 à 10 personnes pendant 2 heures le matin et 2 heures l'après midi, aux heures d'entrée et de sortie du personnel du Ministère devant le métro Solférino. Chaque mois un nouveau tract a été préparé pour le personnel. L'autorisation en est demandée en préfecture chaque mois (et accordée) et elle se double d'une tolérance de présence non déclarée à l'heure du repas en face de l'entrée du Ministère. De grandes banderoles sont déployées et quelques discussions avec les passants montrent, soit une détermination farouche de certains pour les armes nucléaires, soit un soutien à notre action mais très souvent limité à un intérêt superficiel.

D'autres associations sont partenaires de cette action placée sous la responsabilité de la Maison de Vigilance : Le Mouvement de la paix, le MIR, Stop Essais, les Réseaux Espérance , les sites web : nonaumissileM51.org et desobeir.net, et Mouvance Partenia.

La présence policière ne manque pas à chaque fois de donner plus de visibilité à cette action.

On peut trouver le texte des tracts distribués chaque mois dans la page.

ARCHIVES (cliquer sur le lien)


Jeûne du vendredi 5 septembre 2008

Nous avons  maintenant 3 années de présence et d'interpellation du personnel du ministère de la Défense abritant le COFN en souterrain.

En ce Vendredi 5/9/2008, nous entamons donc notre 4ème année !

Nous avons ainsi pour la  Nième fois procédé à l’interpellation des personnes sortant de la bouche de métro ou y entrant, ‘’passants ‘’, forces de police nous surveillant… tout en nous adressant principalement au personnel du ministère de la Défense et plus particulièrement celui du maintien de la menace nucléaire. Nous sommes décidés à poursuivre dans cette voie.

Contenu des interpellations de la journée :

20 minutes de ‘’pourparlers’’ entre un commandant de sous-marin nucléaire (de quel type ? on ne saura pas !) et Brigitte.

Après une courte mais franche discussion entre un homme en civil et Marie Claude « Allez donc à Moscou… je vous assure, allez en Russie, vraiment vous devriez aller à Moscou ! ».

Et aussi « Je jeûne avec vous pour la paix. Oui, je fais le ramadan. »

10 réponses le soir à Serge qui propose le tract aux personnes : « J'ai déjà pris votre tract ce matin.»   - « Qu'en pensez-vous ? ». Plusieurs : « Je ne l'ai pas lu », « ce sera ma lecture dans le métro », « Je vous admire », « Je vous félicite », « C'est très bien »  ou « J'adore le nucléaire ! »,  « Si vis pacem, para bellum. Voyez, je suis un pacifiste et un réaliste.», « Voyez, les Russes construisent deux réacteurs à Kaliningrad, au cœur des pays baltes ; c'est pour mettre des armes atomiques dans la mer baltique.»,  « Allez sur place, à Téhéran, à Moscou. Je suis prêt à vous signer un chèque si 500 d'entre vous entreprennent cette démarche ! »,  « Je vous approuve, il faudrait installer des cellules photovoltaïques sur les toits de Paris, moi qui suis jeune, je suis sensible à la problématique que vous exposez.» NB : Notre prose n’aborde pas le nucléaire civil !


Jeûne du vendredi 3 octobre 2008

Nous avons constitué une chicane entre la bouche du métro et l’entrée du ministère de la Défense ( qui est en même temps celle du COFN -en souterrain-) de telle sorte que le personnel devait slalomer entre les 4 de la première rangée et les 3 à 5 de la deuxième rangée (cf photo).

Cette position ayant été conservée pendant plus d’heure, l’équipe n’était  pas spécialement réchauffée, la température frisant les 4 à 5 degrés.

A midi, nous voulions installer une grande banderole face au Ministère de l’autre côté du Boulevard, quand un gendarme zélé est venu nous dire que nous n’avions pas le droit… Or nous l’avons fait chaque mois !  Il y aurait eu des consignes nouvelles de la hiérarchie. Nous en doutions; mais nous avons obtempéré car nous allions intervenir sur le trottoir même du ministère.

Toujours en tenue noire et masque blanc, nous sommes venus nous planter devant la porte du ministère où toute manifestation, en principe, est interdite. Pour rester dans la légalité, nous nous sommes disposés par couple distants  de 3 mètres environ, figés et en silence (un porte-parole avait été nommé et se tenait un peu à part). Au bout de 3/4 d’heure, un gendarme, reprenant  son service,  s’est aperçu de notre présence ! … il est venu nous prier de quitter la place, ce que nous avons fait mais dans l’ordre c’est à dire en procession tous les 7, laissant 3 m d’intervalle entre chacun. Nous avons arpenté ainsi à pas lents en une marche empreinte de dignité le trottoir d’un bout à l’autre de la façade du ministère… nous avons ainsi opéré 5 « rondes »jusqu’à 12h59. Alors nous nous sommes regroupés et immobilisés tous les 7, côte à côte, pendant 1 minute. 

En fin d’après-midi, nous avons adopté une autre tactique : la « parade ». Nous étions 11, nous  disposant en 2 rangées, une de chaque côté de l’entrée du métro, faisant la haie d’honneur –  paradoxe ?! - au personnel du Ministère à leur sortie du travail et posant question aussi aux passants.

Source : http://www.maisondevigilance.com/activites.ht...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6872