thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 mars 2019 à 19h

Débat « Regards croises sur la Nakba »

Vendredi 22 mars 2019 à partir de 19h00 Salle Dumont (face au parking de la gare d'Aulnay RER-B)

La Nakba, « catastrophe » en arabe, s'est traduite en 1948 par l'expulsion de 750 000 femmes, hommes et enfants palestiniens et la destruction de 615 villages.

Aujourd'hui, la Nakba n'est pas terminée. Le processus de nettoyage ethnique mené par Israël continue. Pour en débattre, nous invitons Eléonore Merza-Bronstein et Fadwa Khader pour un regard croisé sur la colonisation israélienne.

Vente artisanale et buffet solidaire, partie musicale après le débat avec :

Lahouari El Kouradi - Ahmad Dari- Osvaldo Torres

Eléonore Merza-Bronstein

Eléonore Merza-Bronstein de l'ONG israélienne De-Colonizer présentera son dernier ouvrage Nakba pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël.

Elle exposera le rôle du centre de recherche alternatif et militant de l'ONG, basé à Tel Aviv, qui s'est donné pour mission de changer les discours pour lutter contre les oublis de l'histoire et les mémoires occultées et pour penser un autre « vivre ensemble » où l'égalité ne serait pas un vain mot.

Elle présentera la carte (Colonialisme en destru(a)ction) réalisée par l'ONG après un travail de près de 10 années pour documenter toutes les « localités palestiniennes, juives et syriennes détruites depuis le début du sionisme jusqu'à 2017 ».

Fadwa Kader

Fadwa Kader : « Vous ne pouvez pas imaginer le quotidien des Palestiniens ! ».

Résistante, féministe et présidente de l'ONG Sunflower, Fadwa Kader se bat pour la paix. Elle est sur tous les fronts : membre du bureau politique du Parti du peuple palestinien (PPP), elle fut à plusieurs reprises candidate aux élections à Jérusalem-Est.

Elle se bat pour la défense de l'environnement, une question longtemps ignorée dans le contexte de l'occupation israélienne et des contraintes que subit la population palestinienne. Elle veille particulièrement à l'intégration des jeunes palestiniens dans les différentes actions qu'elle mène.

Pour nous joindre :

email : amitieexpalestinesolexidarite@outlexook.fr
Facebook/Amitié-Palestine-Solidarité

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68718
Source : message reçu le 14 mars 10h