Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 26 mars 2019 à 20h

Projection débat « Maurice Audin : la disparition »

Documentaire de François Demerliac - France | 2010 | 70 minutes

L'association des Amis de l'Humanité Nord Essonne organise mardi 26 mars à 20h au cinéma de Palaiseau une projection du documentaire "Maurice Audin : la disparition" dans lequel avait témoigné Henri Alleg.

Cette soirée rencontre se poursuivra par un échange avec la présence exceptionnelle du fils de Josette et Maurice Audin et la participation de la journaliste de l'Humanité Maud Vergnol.

Le film:

À Alger, en juin 1957, Maurice Audin, jeune mathématicien de 25 ans, est arrêté par les parachutistes français. Sa femme, Josette, et ses trois enfants, ne le reverront plus jamais. Ce documentaire entrecroise des témoignages des protagonistes français et algériens : militants pour l'indépendance algérienne, avocats, historiens, militaires... En s'appuyant sur les recherches de l'historien Pierre Vidal-Naquet, il mêle documents (archives filmées, journaux, livres, dessins …) et scènes de reconstitution pour retracer le contexte de cette disparition et dénoncer la torture et le meurtre pratiqués en Algérie. Josette Audin est le personnage central et le "commanditaire" moral de ce film.

mardi 26 mars

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68702
Source : message reçu sur Resistons rezo le 16 mars 07h
Source : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fi…
Source : https://www.cinepal.fr/evenement/1721081-mard…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir