thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 mars 2019 à 19h45

Cycle « Le monde en question »

Où va le Brésil ?

Géopolitique du retour au pouvoir de l'extrême-droite

Animé par Rencontres et débats autrement

Invités:

  • Maud Chirio, historienne spécialiste de l'histoire sous la dictature militaire du Brésil, maitresse de conférences à l'Université de Paris-Est Marne-la-Valée. En 2016, elle a publié un livre sur la dictature militaire au Brésil : "La politique en uniforme : l'expérience brésilienne 1960-1980 ». Elle s'exprime souvent dans les médias sur l'actualité du Brésil qui est le sujet de son prochain livre.
  • Christophe Ventura, directeur de recherches à l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques),spécialiste de l'Amérique latine et rédacteur en chef du site Mémoire des luttes. Auteur de:"L'éveil d'un continent. Géopolitique de l'Amérique latine et de la Caraïbe", chez Armand Colin.

L'accession de Jair Bolsonaro au pouvoir est-elle à comprendre dans un cadre national, celui d'une société profondément autoritaire et inégalitaire, et d'une jeune République qui n'a pas suffisamment effectué de travail de mémoire suite à l'épisode dictatorial ? Ou comme la manifestation « tropicale » de l'ascension d'une extrême droite partout en Occident, traversée par les mêmes traits - ultra-conservatisme religieux, populisme, néolibéralisme ?

Entrée libre, un pot amical est proposé par la médiathèque

Inscription:http://rencontres-et-debats-autrement.org/ind…

Médiathèque Anne Fontaine, 20 rue Maurice Labrousse, 92 Antony,
(à 18 mn de la Gare du Nord, à 25 mn du Châtelet, à deux pas de la gare d'Antony, parcours fléché)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68650
Source : message reçu le 12 mars 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir