thème : sexisme
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 19 mars 2019 à 19h30

Projection débat « IVG Quand je veux, si je veux! »

Documentaire de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet et Mickaël Foucault

  • samedi 16 mars à 17h30 en présence de Marielle Issartel, co-réalisatrice d'Histoire d'A, ainsi que de Henri Belin , Nicolas Drouet et Mickaël Foucault, co-réalisateurs
  • mardi 19 mars à 19h30 en présence de Véronique Sehier, co-présidente du Planning Familial ainsi que d'Henri Belin, co-réalisateur.

Et tous les jours à Paris, le film est projeté aux cinéma Le Brady et au Lucernaire. Venez soutenir le film produit et distribué par un collectif de cinéastes indépendants.

Synopsis:

En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d'entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics. Elles n'ont aucun point commun sinon d'avoir vécu l'expérience de l'avortement après le vote de la loi autorisant l'IVG, en France, en 1975, et d'assumer leur choix. Aujourd'hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune. Ces récits singuliers dessinent les contours d'une réalité intime incarnant ce que disposer de son corps veut dire, ici et maintenant. Dans la lignée de celles qui se sont battues pour l'obtention du droit d'avorter, Lola, Magali, Sigrid…posent des mots pour elles et pour les autres. Une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé.

Rassemblées au sein d'un même espace, ces femmes ayant vécu des expériences similaires insistent sur la nécessité de pouvoir faire leur choix en toute liberté.

A travers ce « chœur de femmes », une communauté de mots, d'expériences, et d'histoires s'élabore… Celle-ci se révèle extrêmement précieuse, pour toutes les femmes qui vivraient cette expérience dans l'isolement, voire dans la culpabilité.

En rendant visibles de tels parcours de femmes, le film s'inscrit dans une lutte féministe menée depuis les années 70. Il rappelle combien le combat pour disposer librement de son corps reste plus que jamais d'actualité.

https://www.facebook.com/Quand-je-veux-si-je-…
http://www.quandjeveuxsijeveux.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68646
Source : http://www.quandjeveuxsijeveux.fr/
Source : message reçu le 15 mars 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir