Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 19 mai 2019 à 11h

5 parties : 1 2 3 4 5

Concerts, tables rondes

3e festival des Terres de Gonesse

Samedi 18 mai

  • 17h: Ouverture, accueil du public
  • 18h-23h: Concerts

Dimanche 19 mai

  • 11h Mobilisations et luttes citoyennes
  • 12h La dimension sociale de la transition écologique: les métiers et l'emploi
  • 13h: Agriculture péri-urbaine & ceintures maraîchaires
  • 14h-15h: « Micro ouvert »
  • 16h-17h : Marche citoyenne vers le centre de Gonesse

Le 12 mars 2019, l'annulation du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Gonesse a marqué une étape importante dans la lutte pour sauver les 300 hectares de terres fertiles au nord de Paris menacées de destruction par EuropaCity (500 boutiques et une piste de ski artificielle) et une vaste zone de bureaux.
Mais la lutte contre ces projets aberrants est loin d'être gagnée.
Une menace plane sur les terres agricoles depuis la délivrance d'un permis de construire pour la gare, promise par le gouvernement au groupe Auchan, à l'origine du projet. Vous avez bien lu : une gare au beau milieu des champs, à 1,7 kilomètre des premières habitations, et qui ne desservirait que ce méga-complexe d'initiative privée. Coût estimé de la gare: 300 millions d'euros, pour un démarrage de chantier annoncé dès le mois de novembre 2019.

Il est donc urgent de se mobiliser contre EuropaCity et sa gare.
Les 18 et 19 mai, soyons nombreuses et nombreux à exiger leur abandon par l'Etat et à demander la mise en oeuvre de CARMA, ambitieux programme de transition écologique qui permettra de créer de nombreux emplois dans des filières d'avenir comme l'agriculture, l'éco-construction, la rénovation thermique et la mobilité durable.

Concerts du samedi 18/05

Concerts du dimanche 19/05

Transports

à 35 min de Gare du Nord (-> dans les champs !)

RER D - Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville
ou
RER B - Parc des Expositions
+ BUS L20 arrêt spécial PATTE D'OIE

Velo:

Départs en vélo depuis Paris le dimanche 19 à 8h30 place Denfert-Rochereau - 8h45 place du Châtelet - 9h place de Stalingrad (derrière la rotonde). Si vous êtes intéressé-er-s, voici le lien pour vous enregistrer.
https://www.facebook.com/events/6632990607563…

Camping sur place gratuit

Entrée libre

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68619
Source : https://www.facebook.com/events/1024529834384…


1 2 3 4 5

Enfin! Le temps de la justice pour les terres de Gonesse

Le tribunal administratif de Cergy annule le classement des terres agricoles du triangle de Gonesse en zone à urbaniser !
Les terres du triangle retournent à leur vocation agricole !

Le 12 mars 2019, le tribunal a annulé la révision du plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse voté par le conseil municipal le 25 septembre 2017, qui avait prétendu ignorer l'avis négatif du commissaire enquêteur. Il a aussi condamné la ville de Gonesse à 1500 euros de pénalité pour chacun des plaignants, plus les frais de justice. On lira avec intérêt le communiqué très sévère publié par le Tribunal pour annoncer ce jugement dont les attendus vont au-delà même des réquisitions du Rapporteur public lors de l'audience du 28 janvier qui avait requis l'annulation totale de la révision du PLU de Gonesse.

Cette décision encourageante manifeste une montée en puissance du moyen juridique lié la consommation des terres agricoles dans la jurisprudence sur les PLU. Un des mérites remarquables du présent jugement est que le tribunal a relié sa décision d'annulation de la modification du PLU au non respect des plans d'exposition au bruit des aéroports de Roissy- Charles de Gaulle et du Bourget et à des considérations relatives au changement climatique.

Ce jugement est une bonne nouvelle pour les opposants au projet EuropaCity. Mais l'histoire n'est pas finie. En dépit du retour des terres à leur vocation agricole, la société du Grand Paris peut encore construire une gare au milieu des champs. Le permis de construire de la gare a en effet été accordé par le préfet du Val d'Oise et l'annulation de PLU ne le remet pas en cause. La bataille juridique et sur le terrain continue.

Rendez-vous samedi 18 et dimanche 19 mai pour la 3ème fête des terres de Gonesse !

Source : http://nonaeuropacity.com/


1 2 3 4 5

Mobilisons-nous pour la 3ème fête des Terres de Gonesse

Solidaires

Oui au projet alternatif CARMA et à des transports pour les habitant.es
Non à Europacity et à la gare en plein champ offerte à Auchan

Le 12 mars 2019, l'annulation du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Gonesse a marqué une étape importante dans la lutte pour sauver les 300 hectares de terres fertiles au nor de Paris menacées de destruction par le projet Europacity (500 boutiques et une piste de ski artificielle) et une vaste zone de bureaux.

Mais la lutte contre ces projets est loin d'être gagnée.

Une menace plane sur ces terres agricoles depuis la délivrance du permis de construire pour la gare promise par le gouvernement au groupe Auchan, à l'origine du projet.

Cette gare est à l'image ubuesque du projet global d'Europacity. La gare ne desservirait que le méga-‐complexe commercial. De surcroit, elle serait implantée au beau milieu des champs, à 1,7 km des premières habitations. Elle ne répondrait donc pas aux besoins de désenclavement des habitant.es de Gonesse mais au dictat d'intérêts privés.

Le coût estimé de la gare est de 300 millions € pour un démarrage des travaux annoncé dès le mois de novembre 2019.

Il est urgent de se mobiliser contre Europacity et Sa gare.

Les 18 et 19 mai, soyons nombreuses et nombreux à exiger l'abandon du projet et la mise en œuvre du projet alternatif CARMA (Coopération pour une ambition Agricole, Rurale et

Métropolitaine d'Avenir), porter par le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG).

CARMA est un programme ambitieux de transition écologique qui permettra de créer de nombreux emplois dans les filières d'avenir comme l'agriculture, l'éco-‐construction, la rénovation thermique et la mobilité rurale.

Infos pratiques

Pour s'y rendre (voir pdf ci-joint)
Le besoin d'une gare est réel ! Mais une fois sur place, la convivialité, les échanges, les débats et la manifestation prévus vous feront partager une journée riche de la lutte du collectif de Gonesse.

Le programme

  • Début des 24h du triangle, samedi 18 à 17h
  • Dimanche, à partir de 11h avec des ateliers sur les mobilisations et les luttes citoyennes contre des grands projets inutiles et imposés.
  • La journée se terminera par une marche vers le centre de Gonesse à partir de 16h.

Source : https://solidaires.org/Les-24h-pour-le-triang…


1 2 3 4 5

3ème fête des terres de Gonesse

Le tribunal administratif de Cergy annule le classement des terres agricoles du triangle de Gonesse en zone à urbaniser !
Les terres du triangle retournent à leur vocation agricole !

Ce jugement est une bonne nouvelle pour les opposants au projet EuropaCity. Mais l'histoire n'est pas finie. En dépit du retour des terres à leur vocation agricole, la société du Grand Paris peut encore construire une gare au milieu des champs. Le permis de construire de la gare a en effet été accordé par le préfet du Val d'Oise et l'annulation de PLU ne le remet pas en cause.

La bataille juridique et sur le terrain continue.
Rendez-vous samedi 18 et dimanche 19 mai pour la 3ème fête des terres de Gonesse !
www.nonaeuropacity.com

Source : https://local.attac.org/parisctr/spip.php?art…


1 2 3 4 5

EuropaCity vient d'essuyer un nouveau revers

EuropaCity, ce gigantesque centre de commerces et de loisirs programmé sur le Triangle de Gonesse, vient d'essuyer un nouveau revers : le Plan local d'urbanisme (PLU) qui devait lui permettre de construire a été annulé ce mardi 12 mars par le tribunal administratif de Cergy.

Porté par le groupe Auchan et le groupe chinois Wanda, EuropaCity prévoit de bétonner 80 hectares d'excellences terres agricoles, et 299 hectares en intégrant le centre d'affaires et la gare. Pour rendre ces parcelles constructibles, le conseil municipal de Gonesse avait adopté en septembre 2017 une révision de son PLU.

Avant d'être soumise au vote, cette révision avait été l'objet d'une enquête publique qui s'était soldée par un avis défavorable du Commissaire-enquêteur. Celui-ci avait estimé que le projet d'urbanisation était incompatible avec les objectifs de la France en matière de développement durable. Dix associations* avaient saisi le tribunal administratif de Cergy fin 2017. C'est cette saisine qui vient d'être tranchée par le juge administratif : l'ancien PLU, dans lequel les 299 hectares sont classés agricoles, s'applique désormais.

En mars 2018, la même juridiction avait annulé l'arrêté préfectoral de création de la ZAC du Triangle de Gonesse. C'est donc la deuxième fois que la justice donne raison aux opposants au projet EuropaCity. D'autres recours doivent être jugés, notamment contre la délivrance par le préfet du permis de construire pour la gare de la ligne 17-Nord.

Le chantier de cette gare, inscrite dans le projet du Grand Paris Express, doit commencer en novembre, pour une livraison en 2027 au plus tôt. Située en plein champ, à 1,7 kilomètre des premières habitations, c'est une aberration écologique et économique, dont le CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse) demande l'abandon immédiat. Tout démarrage des travaux représenterait un passage en force injustifiable et un immense gâchis d'argent public.

Il y a trois semaines, un meeting organisé à Paris par le CPTG a rassemblé plus de 1200 personnes : Relayé dans les médias nationaux, ce meeting a montré que la lutte pour les terres de Gonesse est devenue le symbole du combat pour une autre agriculture, une autre alimentation, et un autre développement urbain et rural.

Le meeting a également permis de présenter le projet alternatif CARMA, qui propose de transformer le Triangle de Gonesse en un poumon maraîcher, véritable levier de la transition écologique pour toute l'Ile de France.

Les 18 et 19 mai, un nouveau rassemblement aura lieu sur le Triangle de Gonesse. Plusieurs milliers de personnes y sont attendues.

Le rejet d'EuropaCity est donc général et l'annulation du PLU apporte une raison supplémentaire d'espérer. Mais la bataille n'est pas gagnée. Le CPTG appelle donc tous ses soutiens à amplifier la mobilisation contre EuropaCity, projet inutile et climaticide. Il reste six mois avant le début du chantier de la gare pour obtenir la décision politique qui s'impose.

L'urgence climatique impose d'abandonner l'urbanisation du Triangle de Gonesse. Nos concitoyens attendent cette décision.

Source : http://www.alternatifs-paris-sud.org/spip.php…