thème : sexisme
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 13 mai 2019 à 20h

Rencontre avec Françoise Verges

« Un féminisme décolonial »

Françoise Vergès est invitée par la Librairie Jonas (14-16 rue de la Maison Blanche, Paris 13e), pour discuter de son ouvrage Un féminisme décolonial, le lundi 13 mai à 20h.

Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble.

Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l'objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.

Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s'attaquent-ils aux femmes racisées ?

Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c'est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société.

Françoise Vergès

Féministe antiraciste, présidente de l'association « Décoloniser les arts », Françoise Vergès est l'auteure de plusieurs ouvrages et articles en français et en anglais sur l'esclavage colonial, le féminisme, la réparation, le musée. Dernier ouvrage paru : Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme (2017).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68525
Source : http://lafabrique.fr/francoise-verges-a-la-li…
Source : http://lafabrique.fr/un-feminisme-decolonial/

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir