thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 2 avril 2019 à 20h

2 parties : 1 2

Meeting

Commémoration de la Journée de la Terre

et soutien aux marches du retour et à la résistance palestinienne

Chaque année en Palestine, les Palestiniens commémorent la Journée de la Terre du 30 mars 1976 qui fut une grande mobilisation nationale contre l'occupation et la colonisation durant laquelle tombèrent 6 martyrs.

Depuis le 30 mars 2018, tous les vendredis, se déroulent les grandes Marches du Retour des Palestiniens de Gaza contre le blocus qui leur est imposé et pour revendiquer leur droit au retour sur leurs terres dont ils ont été chassés depuis la création de l'Etat colonial d'Israël en 1948.

Différents invités animeront cette soirée :

  • Venant spécialement de Palestine, intervention d'un représentant du Comité de défense des droits des réfugiés de l'intérieur (dans la Palestine de 1948) sur la Journée de la Terre de 1976 ainsi que sur la loi fondamentale israélienne sur "l'Etat-nation du peuple juif" de juillet 2018
  • Témoignages de Gaza en visio-conférence du journaliste et reporter Ayad Al Astal, (réalisateur du documentaire « Razan, une trace de Papillon » sur Razan Najjar). Présentation d'une vidéo témoignage de 20 minutes sur les marches du retour.
  • Témoignage de Gaza en visio-conférence d'un des organisateurs des Marches du Retour et pour la fin du blocus.
  • Intervention de la poétesse palestinienne Mme Olivia Elias et présentation de Dabké, la danse traditionnelle palestinienne par le groupe Palestine

Le groupe "Palestine"

A l'initiative de l'Association de Palestiniens en Ile de France, et le soutien de : AFPS Paris 13, AFPS Paris 14, Union Juive Française pour la Paix.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68489
Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article7018


Palestine- commémoration de la journée de la terre

et soutien aux marche du retour et de la résistance palestinienne

Grande soirée - mardi 2 avril 2019 - 20h

Salle Jean Dame - 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris (Métro Sentier - Halles)

Chaque année, les Palestiniens commémorent la journée de la Terre du 30 mars 1976 qui fut une grande mobilisation nationale contre l'occupation et la colonisation durant laquelle tombèrent 6 martyrs. Depuis le 30 mars 2018, tous les vendredis, se déroulent les grandes marches du retour des Palestiniens de Gaza contre le blocus.

Depuis cette date, plus de 250 martyrs sont tombés et plus de 23 000 manifestants ont été blessés. Les Palestiniens poursuivent leurs manifestations contre le blocus qui leur est imposé et pour revendiquer leur droit au retour sur leurs terres dont ils ont été chassés depuis la création de l'Etat colonial Israël en 1948.

Pendant ce temps, tout le monde se tait malgré les condamnations d'Israël par l'ONU. Face à ce silence criminel, les Palestiniens comptent sur la solidarité internationale des « gens de conscience » et leur engagement dans la Campagne internationale Boycott

- Désinvestissements - Sanctions contre Israël

Différents invités animeront cette soirée :

  • Iyad Al Astal, journaliste et reporter (réalisateur du documentaire « Razan, une trace de Papillon » sur Razan Najjar), présentera une vidéo de 10 minutes sur les marches du retour et témoignera via liaison Skype depuis Gaza.
  • Richard Wagman, président d'Honneur de l'Union Juive Française pour la Paix et un.e camarade de la Campagne BDS France feront deux brèves communications.
  • Suleiman Fahmawi, représentant du « Comité en défense des droits des réfugiés de l'intérieur », venant spécialement de
  • Palestine (territoires occupés en 1948), interviendra sur la journée de la terre de 1976, les réfugiés en Palestine (1948) et la loi fondamentale israélienne « État nation pour les juifs » (juillet 2018).
  • L'un des organisateurs des Marches du retour témoignera, de Gaza, en visio-conférence.
  • Olivia Elias, poétesse palestinienne, dira quelques-uns de ses poèmes
  • La Troupe Palestine présentera le Dabké palestinien.

Soirée à l'initiative de l'Association de Palestiniens en Ile-de-France (assoc.expal.if@gmailex.com)

Avec le soutien de l'AFPS Paris 14-6, l'AFPS Paris-Sud, l'Union Juive Française pour la Paix, Campagne BDS F-Paris

Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article7062

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir