thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 17 mars 2019 à 14h

Balade communarde Gustave Flourens

Ce Dimanche 17 mars, sans doute aurez-vous l'idée de célébrer les Patrick en buvant force chopines ! Il paraît qu'on doit à ce saint l'élimination de tous les serpents d'Irlande.

Le 17 mars 1871, hélas, Saint-Patrick n'était pas en France au contraire d'un des plus venimeux serpents que la troisième République ait porté : Adolphe Thiers. Ce célèbre massacreurs louis-philippard faisait arrêter, ce jour-même, Auguste Blanqui, malade et âgé, près de Figeac, dans le Lot. Le lendemain, le serpent (corrompu depuis quarante ans dans les pires gouvernements monarchiques et bourgeois) tentait de reprendre aux Parisiens leurs canons (destinés à lutter contre l'Empire prussien) déclenchant ainsi la Révolution du 18 mars plus connue sous le nom de « Commune de Paris ».

Belleville comptait alors beaucoup de blanquistes dont Gustave Flourens qui habitait au 397 de la rue des Pyrénées (rue Puebla en ce temps).

Notre balade partira à 14 heures de la place du Jourdain, devant l'église, et arpentera les rues les plus significatives de ce grand événement démocratique qui ne dura que 72 jours mais laissa des marques profondes dont nous n'avons pas fini de décrypter tous les enseignements.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68473
Source : https://printemps1871.wordpress.com/
Source : message reçu le 10 mars 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir