thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 novembre 2008 à 19h

Témoignages et analyses historiques sur le thème du Cambodge de Pol Pot

Pour la deuxième année consécutive, les associations Ishtar et Baraka participent à la Semaine de la Solidarité Internationale, du 14 au 23 novembre 2008.

Au 19ème siècle, on parlait souvent de l’Orient « compliqué ». Ce qualificatif vaut largement pour le monde d’aujourd’hui. Il est vrai que la complexité des enjeux géopolitiques rend leur appréhension difficile. Cette année, nous vous proposons à travers des témoignages directs et des analyses historiques d’éclaircir les sujets suivants :

Le Cambodge de Pol Pot

Vendredi 14 novembre à 19h00

Rencontre avec Alain Ruscio et Denise Affonço

Alain Ruscio a une formation d’Historien. Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur la guerre d’Indochine et l’histoire de la péninsule. De 1978 à 1980, il a été correspondant permanent de L’Humanité en Asie du Sud-est, notamment à Phnom Penh au Cambodge, où il fut le premier occidental à pénétrer en 1979, après la chute du régime Khmer Rouge. Trente ans après, et alors que les derniers acteurs Khmers Rouges comparaissent devant le Tribunal international de l’ONU, Alain Ruscio nous livrera ses souvenirs et présentera ses articles de l’époque, ses Carnets, écrits souvent au jour le jour, rassemblés dans son dernier ouvrage : Cambodge, An 1. Journal d’un témoin (Ed. Les Indes Savantes, Paris 2008)

Denise Affonço, de mère vietnamienne et de père français, était promise à une existence paisible au Cambodge jusqu'à ce que les Khmers rouges fassent basculer sa vie en 1975. S’ensuivirent quatre années de cauchemar dans les camps de travail. Après avoir témoigné au procès de Pot Pot en 1979, Denise Affonço a pu rejoindre la France. Elle vit aujourd’hui à Paris et travaille à l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne. Elle a rassemblé ses témoignages dans son livre : La digue des veuves. Rescapée de l’enfer des Khmers rouges (Ed. Presses de la Renaissance, Paris 2008)

Lieu: Librairie Ishtar,  10, rue Cardinal Lemoine – Paris 5ème,  01 43 29 33 08

Source : message reçu le 29 octobre 21h des organisateurs

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6835