thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 30 octobre 2008 à 17h30

2 parties : 1 2

Rassemblement - soutien aux habitants expulsés du MECI

jeudi 30 à 17h30, place d'Italie devant la mairie du treizième.

Les autorités ne demandent qu'une chose, c'est
qu'on les oublie. Ne laissons pas faire.

Les habitants expulsés de la MECI, 150 boulevard Vincent Auriol et le comité de soutien organisent un rassemblement de protestation le jeudi 30 octobre à 17h30, devant la mairie du XIIIéme arrondissement de Paris, métro Place d'Italie, pour réclamer un hébergement décent, la régularisation des "sans-papiers" et le relogement rapide de tous les expulsés.

Source : message de confirmation reçu des organisateurs le 29 octobre 11h
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 28 octobre 23h


N’oublions pas le 150, bd Vincent Auriol ! Solidarité !

 44 familles évacuées le 25 septembre : non seulement le relogement se résume pour l’instant à des « propositions » qui peinent à devenir réalité, mais beaucoup d’hébergements d’urgence eux-mêmes demeurent catastrophiques : ils sont situés loin des écoles (maternelle Pichon, primaire Fagon, collège Elsa Triolet), loin du travail et sans possibilité de faire à manger…

Quant aux 81 familles, dont au moins 22 enfants, qui habitent encore au 150, bd Vincent Auriol, leur expulsion peut intervenir à tout moment. A ce jour, aucun relogement n’a été proposé. Le délai d’exécution de l’expulsion ne semble pas avoir d’autre cause qu’une totale impréparation des pouvoirs publics (absence de solutions pour de nouveaux hébergements d’urgence, sans parler du relogement….).

Il est facile d’imaginer l’état permanent de stress, d’angoisse et de fatigue des habitants expulsés ou en « attente » d’expulsion.

Il y a 10 mois, en décembre 2007, la mairie de Paris a lancé la procédure de Déclaration d’utilité publique (DUP), afin de permettre «  l’acquisition forcée de l’immeuble par la Ville de Paris ». On est donc en droit de s’interroger sur la réalité des propositions de relogement qui auraient du accompagner cette déclaration d’utilité publique (DUP), et la procédure d’expropriation engagée en juin 2008.

Les habitants ont demandé, avec le comité de soutien, après plusieurs réunions à la mairie du XIIIe et à la Préfecture de Paris, à être reçus par le Maire de Paris, en présence de toutes les instances concernées pour obtenir un protocole portant sur l’hébergement, le relogement et la régularisation des résidents sans papier.

Les habitants du 150, bd Vincent Auriol ont plus que jamais besoin de notre soutien

Source : https://paris.demosphere.net/node/10152

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6832