thème : international
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

dimanche 17 mars 2019 à 17h

Soirée de soutien « Un projet d'échange Togo / Chiapas »

de 17h à 22h.

17 h : projection et débat sur la situation au Togo, la Françafrique, ainsi que « ...pourquoi et comment se font les liens entre des volontaires togolais avec les communautés en lutte du Chiapas ? »

Retransmission en direct sur Konstroy / radio F.P.P. 106.3

Infos, tables de presse et musiques avec :

  • Angry Cats (power trio - Paris/banlieue)
  • Rikkha Rikkha (garage punk burlesque - Paris)
  • Tom Dard Tom Dard (one man punk - Paris)

Prix libre

Organisé par le Collectif Contre Culture (CCC)

Des volontaires togolais au Mexique : pourquoi ? comment ?

Des jeunes européens qui viennent faire du volontariat en Afrique, il y en a plein. Mais les jeunes africains, eux, n'ont que très rarement la possibilité de sortir de leurs frontières. Les vols sont trop chers, et les visas trop excluants. Dans le même temps, au Sud du Mexique, des communautés indigènes demandent la présence d'observateurs des droits de l'Homme.

En solidarité, des volontaires viennent du monde entier : d'Europe, d'Amérique, d'Asie... sauf d'Afrique. Alors en 2016, des associations d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine ont organisé un programme de volontariat Sud-Sud, et permis à quatre togolais de partir au Chiapas. Cette année, on a remis ça ! De novembre 2018 à février 2019, trois togolaises et un togolais sont en mission.

Tout commence par un cours d'espagnol gratuit de plusieurs mois. Les volontaires ne peuvent partir que s'ils atteignent un niveau de langue suffisant. Ils sont également formés à l'observation des droits humains, au Mexique comme au Togo, et puis à connaître la situation au Chiapas : histoire du Mexique, des mouvements indigènes, et du mouvement zapatistes qu'ils rencontreront là-bas.

Et depuis la France ? Billets d'avion, accompagnement des procédures de visa, coût financier... on assure l'organisation matérielle !

Les volontaires partis en 2016 parlent du projet : « Je n'avais jamais pensé que je pouvais, dans
 ma position, servir les gens comme volontaire. ». « La vision du monde que j'avais avant mon départ était fausse. Il y a des tas de trucs inculqués depuis le bas âge et les rencontres m'ont ouvert les yeux. Spécialement les luttes pour les autonomies, [la réflexion sur] les systèmes sociaux (communisme, anarchisme, capitalisme), et les violations des droits de l'homme par des gens qui prétendent les défendre haut et fort. ». « Avant, je croyais que c'était seulement dans certains pays d'Afrique, spécialement le Togo, que le gouvernement triche les citoyens, mais maintenant, j'ai plus d'idées sur comment peut être la situation dans d'autres coins du monde. ». « Je me sens changé politiquement. J'ai compris que l'altermondialisme était aussi possible dans mon pays. ». « Mes aspirations pour la suite de ma vie ont été modifiées et enrichies. J'envisage une vie meilleure que celle que j'avais en tête avant mon voyage. »

Mobilisé.e.s sur trois continents :

  • en France, l'association L.I.R.E.-France coordonne le budget, le calendrier, et la préparation des volontaires. Elle planifie les vols internationaux, et appuie les demandes de visas ;
  • au Togo, l'association L.I.R.E. encadre la préparation, la sélection des volontaires togolais, et les accompagne dans leurs démarches administratives jusqu'au départ, ainsi qu'après le retour ;
  • au Mexique, le centre des droits de l'homme, Frayba, encadre l'action de tous les observateurs des droits de l'homme, et avec une attention toute particulière les volontaires venus du Togo !

Contact : elisexe@asso-lexire.org
Dons en ligne : https://www.helloasso.com/associations/l-i-r-…

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68249
Source : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?artic…
Source : https://collectifcontreculture.noblogs.org/po…