thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 mars 2019 à 14h30

Projection « Rosa Luxemburg »

puis débat : Femmes dirigeantes de mouvements révolutionnaires

La section de l'ARAC Malakoff avec le soutien de l'ACCA et des Amis de Léo Figuères, organise une initiative avec la projection d'un film sur la vie de Rosa Luxemburg et un débat sur le thème des femmes à la direction de mouvements révolutionnaires.

Cette rencontre aura lieu à la Maison de la Vie Associative 26, rue Victor Hugo à Malakoff.

Elle est ouverte à toutes et à tous.

La discussion sera animée par Bruno Drewski, universitaire et historien, et verra la participation d'un dirigeant national de l'ARAC.

Le film présenté a été réalisé en 1986 par Margarethe von Trotta et retrace la vie, les combats et l'assassinat de Rosa Luxemburg en 1919 par les tueurs d'une droite militariste qui allait bientôt laisser le champ libre aux nazis.

100 ans après, l'apport de Rosa Luxemburg est essentiel dans la réflexion politique et pose d'une façon originale les questions de la démocratie, de la conduite des changements et des révolutions, des élections jusqu'au caractère essentiel des contre-pouvoirs locaux.

Les mouvements sociaux et révolutionnaires de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle ont été marqués par des femmes, Louise Michel, Dolorès Ibarruri, Marie-Claude Vaillant-Couturier, les militantes féministes… qui ont joué un rôle déterminant dans leur conduite avec des orientations novatrices.

En ce moment où la vie de notre pays est questionnée par l'enjeu du renouvellement politique et social, que pouvons-nous retirer de ces vies militantes dont l'apport politique n'est pas toujours connu ? Les éditions du Temps des Cerises présenteront plusieurs ouvrages de et au sujet de Rosa Luxemburg.

JPEG - 146.4 ko

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68248
Source : http://acca.1901.org/spip.php?article70
Source : message reçu le 2 mars 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir