Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 mars 2019 à 20h

Guantánamo des tortures

Spectacle écrit, dirigé et interprète par Claudio Giova

un spectacle sur les tortures, sur les différences culturelles, mais surtout, sur les droits de l'homme.

Guantanamo des tortures,mise en scène pour le Théâtre National de Rome en 2007, a été le premier texte théâtral Italien, qui a abordé le sujet du camp de détention pour « combattants ennemis » (selon les termes du gouvernement Bush) de Guantanamo. Quarante-deux personnes de nationalités différentes, soupçonnées d'actes terroristes contre les États-Unis et, accusées d'appartenir au Jihad Taliban et à Al-Qaeda. Séquestrés pour un temps indéterminé au Camp Delta dans la base navale de Guantanamo, un emplacement militaire illégal à Cuba et maintenu par les Etats Unis, contre la volonté du peuple cubain. Camp Delta est l'enfer, au sein duquel, les prisonniers sont traités comme des « ennemis illégaux » et non comme des prisonniers de guerre, tels que le prévoit la Troisième Convention de Genève. Ceux-ci sont victimes de tortures atroces et d'abus en tous genres, qui leur arrachent, jour après jour, leur dignité.

J'ai pensé écrire Guantanamo des tortures, suite aux épisodes des tortures d'Abou Grhaib en 2004, diffusées par toutes les télévisions du monde. Après avoir vu les photos de détenus irakiens torturés et humiliés par des militaires américains, j'ai décidé de faire plus de recherches. J'ai découvert l'existence du camp de détention de Guantanamo, dont les journalistes, n'avaient selon moi, pas assez parlé. Pendant deux ans, j'ai lu des milliers de pages sur ce lieu et ce qu'il s'y passait et j'ai finalement commencé à écrire le texte. Mon désir est de faire connaitre aux gens cette horrible réalité. Surtout, je ne veux pas faire une représentation des faits, mais plutôt, transmettre au public la sensation réelle de cet endroit. Le sentiment d'impuissance des prisonniers et le vide angoissant du lieu.

Ce qui m'a le plus touché lors de la première représentation en Italie, ca était la réaction du public à la fin du spectacle. Ils étaient comme dans une bulle… comme s'ils avaient vécu quelque chose d'irréel... qui n'appartient pas aux humains. Claudio Giova

Tarifs: 15,50€ plein
12,95€ sur Billet réduc

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68244
Source : https://www.billetreduc.com/232099/evt.htm
Source : message reçu le 2 mars 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir