thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 26 mars 2019 à 19h30

« Communisme et stratégie »

Mardi 26 mars à 19h30 nous recevrons Isabelle Garo, autrice et professeure de philosophie, qui nous parlera de son nouvel ouvrage " Communisme et stratégie" paru aux éditions Amsterdam.

"Si la question communiste fait retour aujourd'hui, ce regain d'intérêt s'accompagne d'un étrange abandon de la stratégie politique. Les philosophies critiques prospèrent et prolifèrent, mais, repliées sur le terrain académique, elles semblent déconnectées des enjeux concrets posés par la présente crise du capitalisme, contribuant en retour au morcellement des résistances qui lui sont opposées.

À rebours de la tendance qui condamne la perspective de l'émancipation aux registres de l'utopie et de la nostalgie, à l'encontre aussi de l'enthousiasme que peut susciter une option « populiste » inconsciente de ses renoncements, Isabelle Garo étudie dans cet essai les conditions d'une relance contemporaine de l'alternative. Envisageant les problèmes auxquels se heurtent nombre de pensées radicales parmi les plus en vogue - l'État et le parti, le travail et la propriété, le dissensus et l'hégémonie -, elle les réinvestit en s'inspirant de Marx et de Gramsci, dans une démarche qui fait de la question stratégique le cœur des articulations à inventer entre l'analyse théorique et l'intervention politique."

Isabelle Garo enseigne la philosophie en classes préparatoires. Elle coordonne la Grande Édition de Marx et d'Engels en français (GEME, Éditions Sociales). Elle est notamment l'autrice de L'Or des images. Art, monnaie, capital (La Ville Brûle, 2013) et Foucault, Deleuze, Althusser & Marx. La politique dans la philosophie (Démopolis, 2011).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68232
Source : https://www.lemerlemoqueur.fr/rencontres/1798…
Source : https://www.lemerlemoqueur.fr/rencontres/1798…
Source : message reçu le 2 mars 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir