samedi 30 mars 2019 à 19h
Rencontre « Les enfants du silence »
https://paris.demosphere.net/rv/68224
A l'occasion de la sortie de son livre « Les enfants du silence », Céline Boussié aujourd'hui secrétaire générale adjointe de la toute nouvelle « Maison des lanceurs d'alerte » vient ce soir nous parler de son parcours au sein de « l'Institut Moussaron » ou elle fut employée en tant qu'aide médico-psychologique. En 2015, elle dénonce les mauvais traitements sur les enfants et ados dont elle a la charge.
Son employeur l'attaque en justice pour diffamation, mais elle est relaxée en 2017, une première en France pour un lanceur d'alerte. Elle évoquera toutes les pistes pour améliorer la prise en charge des handicapés aux sein des institutions. Elle en fait aujourd'hui le combat d'une vie et le porte désormais à l'échelle européenne. 21h : Repas de Claire et Céline.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68224
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl…
Les enfants du silence
Céline Boussié
« Le lanceur d'alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, signale un fait illégal, illicite et dangereux, touchant à l'intérêt général, aux personnes ou aux instances ayant le pouvoir d'y mettre fin. »
Transparency International
En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l'institut médico-éducatif où elle travaillait en qualité d'aide médico-psychologique. Décidée à aller jusqu'au bout, elle évoque le manque d'intimité, les traitements médicamenteux inadaptés, les lits trop petits.
Poursuivie en diffamation par son ex-employeur, elle est relaxée en novembre 2017 par le tribunal de Toulouse - une première en France pour un lanceur d'alerte.
Ce témoignage poignant retrace son parcours, son combat d'intérêt général afin de faire éclater la vérité et sa détermination à œuvrer à une réelle prise de conscience pour que les pratiques professionnelles et institutionnelles évoluent et que les personnes les plus vulnérables soient traitées avec dignité et bienveillance.