thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 mars 2019 à 20h30

Projection débat « Alternatives »

en présence du réalisateur Jérémie Sahuc et de Christian Fournier, directeur d'Espérer 95 ; avec les témoignages de personnes accompagnées par l'association en Placement à l'Extérieur au Pôle Socio-Judiciaire

Alternatives

Documentaire de Jérémie SAHUC - France 2018 52mn

La prison. Comment s'en sortir ? Comment passer de l'identité de détenu, à celle de sujet, de citoyen de plein droit ? C'est ce parcours que les travailleurs sociaux de l'association Espérer 95, basée à Pontoise, tentent de tracer, pas à pas, avec les personnes suivies.

La structure, qui œuvre depuis quarante ans auprès de tous les exclus, défend avec ferveur et conviction la réinsertion des personnes, déclassées par la vie - par leurs actes, aussi - entrées dans le tourbillon de la justice.

L'association se bat depuis sa création, il y a quarante ans, pour les aménagements de peine. Pour des milliers de personnes, l'incarcération n'est pas la solution. Pas pour eux, pas plus que pour la société. Plusieurs avocats et magistrats en attestent et accompagnent Espérer 95 sur ce chemin long et courageux : l'enfermement ne résout rien, car il n'accompagne pas, il désocialise et détruit, jusqu'à l'humanité. Pire : il n'a aucun effet sur la récidive. Parfois, il la favorise.

Ce combat, se mène au quotidien, au plus près des êtres humains. Mais aussi sur le terrain des idées, et au sein de cette société, qui ne voit, bien souvent, que sa sécurité. Les enjeux : formation et information des magistrats, mais aussi sensibilisation du champ politique, et pédagogie à tous les étages. Pour dédramatiser et faire passer le message de l'accompagnement social comme seule prévention efficace de la récidive.

Pour cela, les mesures judiciaires existent : placement extérieur, contrôle judiciaire, sursis avec mise à l'épreuve : la boîte à outils du juge d'application des peines est pourtant bien remplie. Mais les mesures ne sont pourtant pas assez prononcées. Car c'est une question de confiance, de contrat social, de contrat tout court. Les alternatives à l'emprisonnement sont en outre moins coûteuses. Plus efficaces, moins onéreuses, moins destructrices. Alors quel est le frein ?

En immersion au sein de l'équipe d'Espérer 95, le film laisse la parole aux travailleurs sociaux, magistrats avocats, détenus, sans autre commentaire que l'expérience vécue et le ressenti.

ALTERNATIVES

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68162
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index…