samedi 30 mars 2019 à 14h
Projections, rencontre
« On-Trade-Off : The Unbearable Lightness »
https://paris.demosphere.net/rv/68158
14h > 18h
Initié par Picha (Lubumbashi, DRC) et Enough Room for Space (Brussels, BE), le projet On-Trade-Off est un projet de recherche artistique autour des retombées économiques et environnementales découlant de l'extraction et du traitement du Lithium, nouvel or noir, principale matière première nécessaire à la production d'Energie verte. Sur proposition de Sammy Baloji, La Colonie reçoit une rencontre autour de cette industrie.
Le projet ON-TRADE-OFF réunit les artistes Sammy Baloji (BE/DRC), Jean-Pierre Bekolo (FR/CM), Alexis Destoop (AU/BE), Marjolijn Dijkman (BE/NL), Gulda El Magambo (DRC), Femke Herregraven (NL), Jean Katambayi (DRC), Frank Mukunday (DRC) & Trésor Tshibangu (DRC), Musasa (DRC), Georges Senga (DRC), Rosa Spaliviero (BE/IT), Daddy Tshikaya (DRC), Maarten Vanden Eynde (BE) depuis septembre 2018.
Au programme: introduction du projet par les collectifs Picha, ERforS en présence de Sammy Baloji et Maarten Vanden Eynde, présentation de Femke Herregraven sur les méthodes actuelles et futures d'exploitation minière et de spéculation (introduite par Marjolijn Dijkman), une table ronde modérée par Lotte Arndt.
Programme :
▪︎ 14h - 15h30 : Présentation et projections
- Introduction du projet On-Trade-Off par les deux collectifs: Picha, ERforS (Sammy Baloji & Maarten).
Le projet On-Trade-Off s'intéresse à l'importance d'une matière première, le lithium, pour proposer une transition écologique sans combustibles fossiles, ainsi qu'à l'influence de son extraction et de sa transformation sur l'environnement et les populations. L'utilisation de l'élément chimique (Li3) nous permet d'éclairer des phénomènes sociaux, environnementaux et politiques présents présents au sein de chaque processus de production depuis le début du commerce triangulaire au XVIe siècle. La recherche s'axe sur lithium, à partir d'une mine spécifique, Manono, située au Congo, qui contient probablement la plus grande réserve de lithium au monde. - "Machini", 15'.
- "Mangeurs de cuivre", Bodil Furu, 82'. Au Congo, les minerais ont été source de guerre civile et de conflits. "Mangeurs de cuivre" explore l'emprise actuelle des multinationales sur l'extraction des minéraux dans le sud-est du pays, à travers un contexte postcolonial.
▪︎ 16h - 18h : Rencontre et discussion
- Présentation de Femke Herregraven (artiste, projet On-Trade-Off) sur les méthodes actuelles et futures d'exploitation minière et de spéculation (Introduite par Marjolijn Dijkman)
- Contribution de Jade Lindgaard, journaliste spécialisé sur les questions de l'écologie, du climat et l'énergie.
- Table ronde modérée à propos de tous les sujets abordés dans les différentes présentations avec les différents intervenants.
Illustration : Modèle de voiture en câble métallique 1:10, Picha, Lumbumbashi, RDC, 2018
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68158
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/on-trade-of…