jeudi 20 novembre 2008 à 19h30
Ciné-débat sur le film "Paradis fiscaux, la grande évasion"
https://paris.demosphere.net/rv/6811
de Frédéric Brunnquell, 49’, film diffusé le 15 mai 2008 sur France 2.
Le débat sera animé par Thierry Godefroy, économiste, chercheur au CNRS, co-auteur du livre "Le capitalisme clandestin : l’illusoire régulation des places offshore",
Ed. La Découverte, 2004. Maison des Associations du 13e arrondissement, 11 rue Caillaux, 75013 Paris (Métro Maison Blanche).
Supprimer les paradis fiscaux ? Il serait temps…
Le comité Attac Paris 13 vous invite à une soirée ciné-débat le jeudi 20 novembre à 20h00 sur le thème des paradis fiscaux avec la projection du film « Paradis fiscaux, la grande évasion » de Frédéric Brunnquell, 49 min., diffusé le 15/05/08 sur France 2.La projection sera suivie d’un débat avec Thierry GODEFROY, économiste, chercheur au CNRS, co-auteur du livre «Le capitalisme clandestin : l’illusoire régulation des places offshore», Ed. La Découverte, 2004. Maison des Associations, 11 rue Caillaux, 75013 PARIS. Métro : Maison Blanche
L’expression « paradis fiscal » évoque une île enchanteresse, avec du soleil et des palmiers, où quelques milliardaires s’enrichissent en dormant : bref, rien qui nous concernerait. C’est tout le contraire ! Si les déficits publics se creusent et que « les caisses sont vides » c’est que chaque année dans le monde, des dizaines de milliers de milliards de dollars disparaissent vers les paradis fiscaux pour échapper aux taxes. À l’heure actuelle, ils abritent plus de 11.000 milliards de $, soit plus de 4 fois le PIB de la France. Alors que l’ONU aurait besoin de 50 milliards de dollars pendant 5 ans pour éradiquer la pauvreté dans le monde mais ne les trouve pas.
Depuis 10 ans Attac a lancé de nombreuses campagnes pour réclamer la fermeture des paradis fiscaux. Or, il a fallu attendre la catastrophe financière actuelle pour que la classe politique prétende prendre enfin conscience de leur incidence néfaste sur l’économie. Le 16 octobre dernier, François Fillon déclarait : « Les trous noirs comme les centres offshore ne doivent plus exister… Leur disparition doit être le prélude à une refondation du système financier international ». La veille Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI, proposait sur l’antenne d’Europe 1 de « pourchasser et faire disparaître les paradis fiscaux ». Même Nicolas Sarkozy, dans ses discours officiels, en a fait un des boucs émissaires de la crise…