Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 février 2019 à 17h

3ème Assemblée Générale Climatique

  • 1ère partie (1h-1h30) organisée avec LUPA et GreenWave : coordination et facilitation de la mobilisation des vendredis matin/midi sur les campus et lycées
  • 2ème partie (1h30-2h) organisée par Désobéissance Ecolo Paris : organisation du rassemblement collectif francilien (les vendredis après-midi)

Détails et ordre du jour

1ère partie (1h-1h30) :

coordination et facilitation de la mobilisation des vendredis matin/midi sur les campus et lycées :

L'intention est de créer un collectif qui se mobilise pour l'environnement au niveau des campus et lycées de Paris et d'Ile de France. Nous souhaitons créer une mobilisation tous les vendredis matin/midi en tant que jeunes et de façon active, résolue, vigoureuse, créative, humaine, citoyenne et pacifique pour la protection du climat et de l'environnement. La mobilisation est bien sûr ouverte à tou·te·s.

Pour etre tenu.e.s informe.e.s de la mobilisation et participer à l'éboration du texte pré-AG : rejoignez le groupe facebook (inter-campus et lycées) : « Mobilisation étudiante pour l'environnement - campus franciliens »
https://www.facebook.com/groups/6350161469514…

ODJ 1ère partie :

  • se mettre d'accord sur un consensus d'action commun aux mobilisations locales des vendredis matin/midi - identifier les horaires adéquats pour les mobilisations locales dans le but de coordonner l'heure des actions locales avec le rassemblement parisien de l'après-midi. - discussion et vote du texte pour une mobilisation inter-campus (à partir de la proposition du groupe de travail inter-campus : cf. texte en cours d'élaboration sur le groupe facebook inter-campus)
  • présentation des groupes de mobilisations locaux existants (et présentation du groupe facebook "mobilisation environnement - inter-campus franciliens") + recensement des potentiels nouveaux groupes de mobilisation locaux
  • répartition de l'AG en pétales de groupes de mobilisations par campus/lycée : 10 min de discussion, prise de contact et d'organisation entre les membres des groupes

2ème partie (1h30-2h) :

poursuite de l'organisation du rassemblement collectif francilien des vendredis après-midi

ODJ 2ème partie

  • Débriefing rapide du vendredi 22 février (journée dans l'ordre chronologique - actions, marche, venue de Greta) + Point Info par les personnes présentes.
  • Présentation de la journée du 1er mars sur le thème de l'ALIMENTATION
  • Penser convergence/positionnement GJ : dès maintenant ou attente d'être plus nombreux ? Cortège Gilets Verts le samedi ? - Fixer ou non une AG chaque mardi 18 heures ou non ?
  • AVOIR UN MOUVEMENT EXEMPLAIRE : Discuter sérieusement l'organisation de nos réunions, modes d'action et nos différents rôles dans le mouvement. Comment ne pas reproduire les structures de domination des institutions républicaines ? Peut-on mettre en place un système de gouvernance horizontale de notre groupe pour rendre à chacun.e sa souveraineté, sa responsabilité et son autonomie politique ? Etc.
  • Revenir sur la position des associations dans l'organisation du mouvement (ex. Que faire avec YFC Paris ? Dans quel cadre ? Selon quelles modalités ?). Peut-on travailler ensemble sans que celles-ci ne récupèrent le mouvement ? Veulent-elles s'allier à nous selon des modalités discuter ensemble ?
  • Répartition de l'AG en pétales - explicitation du fonctionnement de ces différents groupes : com', revendication, action(s), coordo, sensibilisation dans les facs et lycées, artivisme, etc.

Cette AG s'inscrit dans la suite du mouvement de grève scolaire internationale qui, en Ile de France, débuta le 8 Février à l'AG de Jussieu, d'où ressortit l'ultimatum de la jeunesse adressé aux dirigeants:

https://reporterre.net/Manifeste-de-la-jeunes…

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68091
Source : https://www.facebook.com/events/4237350217315…
Source : message reçu le 25 février 21h