thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 mars 2019 à 13h30

Séminaire de l'institut bell hooks / Paulo Freire

Dans le cadre du séminaire:

Première Partie: Rachel Salem, « Atelier de pédagogie anti-oppressive »

À travers les principes de la pédagogie critique de Paulo Freire et d'autres courants pédagogiques anti-oppressifs (féminisme, anti-racisme et éducation populaire), l'atelier déclinera des outils et des dispositifs permettant de prendre en compte et de déconstruire les inégalités systémiques et structurelles présentes dans nos sociétés, ainsi qu'au sein de nos structures éducatives.

Le but est d'analyser et de débattre ensemble à partir de ces exemples et de vos expériences. Ce point de vue critique nous permettra de mettre en lumière une forme de pédagogie invisible prenant sa source dans ces systèmes d'oppressions et empêchant ainsi l'émancipation des individus. Cela nous poussera au final à nous ré-interroger sur nos façons d'enseigner, nos pratiques d'éducateurs et d'éducatrices, afin deviser une pédagogie émancipatrice au sens large pour toutes et tous.

Deuxième partie: Présentation du n°1 des Cahiers de pédagogies radicales sur Pédagogie et néolibéralisme

La présentation prendra la forme d'un arpentage (chacun sera invité sur place à lire un article du n°) et cela donnera ensuite lieu à une discussion collective autour des articles qui auront été lus. Les problèmes posés porteront sur: Dans quelle mesure les pédagogies émancipatrices sont-elles récupérées par le néolibéralisme ? Peut-on résister à cette récupération ?

Présentation du n°:

Les Cahiers de pédagogies radicales proposent un premier numéro thématique consacré au néolibéralisme. Il s'agit de s'intéresser aux relations entre pédagogie et néolibéralisme, mais également à la manière dont les pédagogies d'émancipation sociales peuvent résister au néolibéralisme. Le capitalisme industriel historiquement s'est appuyé sur une pédagogie transmissive pour faire admettre le curriculum caché industriel. L'école préparait alors à la discipline de l'usine basée sur la soumission à l'autorité directe du contre-maître. Néanmoins, avec « le nouvel esprit du capitalisme » le fonctionnement du capitalisme a changé par certains aspects. Il s'agit d'un capitalisme néolibéral. À travers une compilation d'articles, nous souhaitons ainsi que ce numéro puisse servir de base de réflexion et de discussions autour des relations entre pédagogies et néolibéralisme.

Lire en ligne le numéro: https://pedaradicale.hypotheses.org/1410

Inscription obligatoire

La séance aura lieu dans la salle D690 de la Faculté de Lettres (ex Paris IV) de Sorbonne Université de 13h30 à 16h30.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, possibilité de continuer la discussion après le séminaire autour d'un verre à proximité de la Sorbonne.

Pour vous inscrire, utiliser la plateforme suivante: https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/

L'accusé de réception d'inscription au séminaire vous sera demandé à l'entrée.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67853
Source : https://emancipaeda.hypotheses.org/contact
Source : message reçu le 16 février 20h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir