samedi 1er novembre 2008 à 14h
Action logement le 1er novembre 2008
https://paris.demosphere.net/rv/6784
14H – Place de la Bourse 2eme
Batucada, festival, slam et Grosse fête
« Si la situation le nécessite, je ferai appel aux réquisitions » Christine Boutin, le Figaro, 8/11/2007
Le 1er mai 2008, des dizaines d’organisations de jeunesse ont réquisitionné un immeuble abandonné depuis des années. Après intervention de la police, l’immeuble est toujours vide !
Le 1er Novembre c’est la Revanche © !
- Toujours 130 000 logements vides à Paris
- Les loyers continuent d’augmenter (+2,5% cette année)
- Le projet de loi de Christine Boutin ne comporte aucune mesure susceptible d’améliorer la situation : ce n’est pas avec 5.000 maisons à 15 euros (sur 38 ans !) qu’on change la donne pour les 3,2 millions de mal logés !
Samedi 1er novembre, Jeudi Noir organise la réquisition d’un des nombreux bâtiments vides de Paris.
Action-réquisition-occupation de Jeudi Noir
Il y a six mois jour pour jour, Jeudi Noir et toutes les organisations de jeunesse qui soutiennent leur plate-forme de revendications, avaient pris au mot les promesses de réquisitions jamais tenues de Christine Boutin (« Si la situation le nécessite, je ferai appel aux réquisitions », Le Figaro, 8/11/2007).
Nous avions lancé une réquisition géante le 1er mai 2008. Mme Boutin a promis a nouveau, elle a même demandé à Jeudi Noir de lui signaler des bâtiments vides… Mais n’est pas davantage passé à l’action. Alors, samedi 1er novembre, Jeudi Noir remet le couvert pour lui montrer une fois de plus la marche à suivre, et vous invite à la fête !
Pire que de ne rien faire, Mme Boutin a essayé de détricoter la loi SRU, avant d’être désavouée par 94 % des sénateurs. Hier, pas dégonflée et surtout poussée par l’Elysée, elle a annoncé son intention retenter le coup à l’Assemblée, en proposant de baisser les pénalités des maires qui refusent les HLM chez eux, s’ils accueillent des accédants à la propriété.
Jeudi Noir demande au contraire de renforcer cette loi SRU et de transformer les logements et surtout les bureaux vides en logements sociaux. Sympas, nous avions même proposé, lors d’une rencontre avec Mme Boutin, « 10 mesures gratuites pour ministre sans le sou ni imagination » . Pour les faire avancer, Jeudi Noir accentuera son lobbying citoyen auprès des députés. Une première rencontre avec le député UMP Etienne Pinte s’est même révélée très prometteuse. Mais rien ne vaut la mobilisation des jeunes galériens du logement pour se faire entendre.
Pendant ce temps-là…
La bulle immobilière spéculative, alimentée par l’idéologie de la propriété pour tous et à tout prix, dénoncée depuis deux ans par le collectif Jeudi Noir, a explosé. Et elle a emporté le système financier mondial dans sa chute…
Les loyers, eux, ne baissent toujours pas… L’Indice de référence des loyers a bondi ce trimestre à 2,95 % ! A Paris, la hausse a même atteint 4,8 % ces douze derniers mois ! Pas étonnant que les expulsions locatives soient la seule valeur en hausse ces derniers temps…
Et 130 000 logements restent vides à Paris…
Alors rdv samedi 1er novembre, 14h, place de la Bourse !
Contacts : Manuel 06 22 59 95 07 / Julien 06 20 21 10 53 / Alex 06 16 35 88 06 / info s@jeudi- noir.org - http://www.jeudi-noir.org
Liste des organisations signataires de la plate-forme pour le logement des jeunes : AC le Feu, l’Appel et la pioche, de la Cé, de fac verte, de la Fage, de la France qui se lève tôt, de Génération-Précaire, de Jeudi-Noir, des JCR, des Jeunes Laïques et Solidaires, des jeunes radicaux de gauche, des jeunes verts, de Macaq, du MJCF, des MJS, du MRJC de Prado, de RAIDH de RéSo, de Sud-étudiant, de l’Unef, et des militants jeunes des Alternatifs, d’Attac, du Modem,...