thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 février 2019 à 12h

Piquet de grève à la BnF

La direction persiste et signe ! Non au chantage et à la pression sur les personnels ! Grève samedi 16 février !

SUD Culture Solidaires / Section de la BnF

L'Assemblée Générale des personnels, réunie samedi 09 février, a décidé de reconduire la grève samedi 16 février. Cette décision fait suite aux négociations tenues le 04 février et à leur contenu de nouveau inacceptable !

Une direction campée sur une logique du « tout ou rien »

Précarité >>> La direction de la BnF continue son chantage, en ne proposant le passage en CDI de 12 collègues précaires, pourtant embauché-es de manière indéniable sur des CDD abusifs, qu'à la condition de la levée du préavis de grève déposé début juillet 2018 par la section SUD Culture de la BnF, qui inclut un certain nombre de revendications que la direction nous intime donc d'abandonner. Pour les 11 nouveaux/elles précaires embauché-e-s sur des contrats de 7 mois sur des besoins pourtant permanents, la direction ne propose rien, car c'est désormais son modèle de contrat, fondé sur l'ultra-précarité.

Liste complémentaire du dernier recrutement direct de magasiniers/ères >>> Dans une même logique, la direction propose de faire passer de 6 à 12 le nombre de personnes appelées en 2019, chiffre bien insuffisant par rapport au sous-effectif chronique, au prix d'un renoncement à revendiquer l'appel intégral de la liste d'ici novembre 2019. Comment se contenter de si peu, quand on sait qu'il resterait encore 21 personnes à appeler, dont 7 précaires de la BnF en attente d'une titularisation après parfois des années de service à la BnF ?

Réorganisation du service public >>> La direction exige en contrepartie du passage en CDI de nos collègues et de l'appel partiel de la liste complémentaire, la « cessation de toute action ou revendication » concernant le projet de réorganisation du service public largement rejeté par une majeure partie du personnel (augmentation du nombre de samedis travaillés pour les titulaires - cycles mardi-samedi - recours à des contrats étudiant-es de quelques mois…).

Cette même direction a atteint le stade où elle nie tout simplement l'existence d'une vraie contestation de cette réorganisation (telle qu'elle s'est exprimée au DEP, à PHS, ou encore à LLA), estimant que les personnels « n'ont pas compris » le contenu du projet. Ce mépris doit cesser et la parole des agent-es doit être écoutée !

Faire taire les revendications par des menaces de répression

Manifestement désemparée face à la ténacité des personnels, la direction de la BnF a décidé d'entrer dans une logique de répression et d'intimidation, en accusant les personnels grévistes de violences dans le cadre de piquets de grève ou encore lors d'actions d'information du public, ce qui est totalement faux !

Plus grave encore, la direction a directement et nominativement adressé un courrier de mise en garde à l'un de nos militant-es, ce qui remet en cause notre liberté syndicale et notre liberté d'expression collective ! C'est inacceptable !

►La vraie violence, c'est celle de la précarité, des CDD reconduits à la dernière minute, des mauvaises conditions de travail, de la souffrance liée à l'isolement, au sous-effectif, et aux bas salaires !

La direction ne répond en rien aux revendications des personnels !

>>> Opposons-nous collectivement à ses méthodes d'intimidation, réclamons ensemble le passage immédiat en CDI de nos collègues précaires, tout comme un véritable calendrier d'appel de toute la liste complémentaire du dernier recrutement direct de magasiniers/ères ! Exigeons enfin le retrait du projet néfaste de réorganisation du service public !

On lâche rien ! Greve samedi 16 février !

RDV piquet de grève 12h / Hall EST

AG

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67764
Source : https://sudculturebnf.wordpress.com/2019/02/1…