Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 février 2019 à 14h

2 parties : 1 2

Rassemblement

« Stop à la discrimination syndicale à Korian ! »

La situation délétère dans les EHPAD fait régulièrement l'actualité. Les reportages se suivent, les dénonciations aussi. Au coeur du problème : un secteur sous-financé et un gouvernement qui organise le transfert d'un "marché de la silver economy (sic) estimé à 130 milliards d'euros en 2020" à des multinationales cotées en bourse plutôt que renforcer et développer un service public. L'entreprise Korian - 3,1 milliards de chiffre d'affaire en 2017 - incarne tout particulièrement les choix politiques des derniers gouvernements.

Pour retrouver l'info et les contacts de nos sections SUD à Korian, RDV sur korian.sudsantesociaux.org.

Vous travaillez dans le secteur et souhaitez vous organiser face à ce genre de pratique et réagir face à la maltraitance ? Contactez notre syndicat départemental le plus proche (annuaire)

Comme dans l'ensemble du secteur de la santé et du social, des salarié-es de Korian, avec la fédération SUD Santé Sociaux, y construisent un syndicalisme de transformation sociale. Cela signifie ne pas laisser passer les maltraitances que subissent les usager-es. Et donc les dénoncer. Même si cela signifie des tensions avec un employeur qui a l'œil rivé sur le cours de la bourse (l'action Korian a gagné 21% depuis 5 ans).

Dans un précédent tract, notre section SUD Korian posait la question : jusqu'où la direction est-elle prête à aller ? Un huissier a apporté la réponse par courrier : trois représentantes du personnel, militantes SUD Santé Sociaux sont convoquées à un entretien préalable à sanction. Notre déléguée syndicale est même mise à pied à titre conservatoire et la sanction pourra être un licenciement.

Cette inadmissible attaque frontale contre notre syndicat survient alors que :

  • Cette même équipe a dénoncé des faits de maltraitance dans son établissement il y a quelques mois,
  • L'inspection du travail a demandé à la direction de ce même établissement de "cesser sans délais ces situations de provocations permanentes envers les instances représentatives du personnel, qui contribuent à n'en pas douter, à aggraver le mal-être au travail",
  • Plusieurs procédures juridiques sont en cours et notamment une procédure aux prud'hommes à laquelle la fédération SUD Santé Sociaux s'est associée.

Consultez aussi la déclaration des élu-es SUD-CGT-FO-CFDT a été lue au Comité d'Entreprise de Korian le 17 janvier 2019.

Les élections professionnelles auront lieu cette année à Korian. Nous l'annonçons clairement aux salarié-es : SUD Santé Sociaux y continuera son travail syndical à leurs côtés quelle que soit la violence des manœuvres anti-syndicales. Ne nous laissons pas impressionner !

L'entreprise Korian doit cesser ses pratiques anti-syndicales et cette caricature de procédure disciplinaire !

Soutenons les camarades !

Pour les soutenir, 2 rendez-vous possibles :

  • Le 18/02 devant l'établissement Korian villa d'Azon lors de l'entretien disciplinaire, à Saint-Clément (89)
  • Le 19/02, rassemblement intersyndical pendant que le Comité d'Entreprise rend son avis sur cette procédure. RDV 14h au 23 rue Balzac 75018 Paris.

Afin de pouvoir se rendre à ces rendez-vous, nous appelons à la grève pour exiger l'arrêt de la répression anti-syndicale et pour une organisation du travail qui ne maltraite pas les usager-es.

Signez la pétition de soutien en ligne et mobilisons-nous !

Pour retrouver l'info et les contacts de nos sections SUD à Korian, RDV sur korian.sudsantesociaux.org.

Vous travaillez dans le secteur et souhaitez vous organiser face à ce genre de pratique et réagir face à la maltraitance ? Contactez notre syndicat départemental le plus proche (annuaire)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67726
Source : http://www.sudsantesociaux.org/stop-a-la-disc…


Liberté d'expression à Korian !

SUD

Retrouvez le dernier tract de notre section SUD dans l'entreprise Korian. La fédération Sud Santé Sociaux et son union syndicale Solidaires soutiendront chaque personne qui osera DÉNONCER les mauvaises conditions de prise en charge !

Pour retrouver l'info et les contacts de nos sections SUD à Korian, RDV sur korian.sudsantesociaux.org.

Vous travaillez dans le secteur et souhaitez vous organiser face à ce genre de pratique et réagir face à la maltraitance ? Contactez notre syndicat départemental le plus proche (annuaire)

Quand bienveillance rime avec bientraitance mais juste en apparence…
Ou quand humanitude rime avec mauvaise attitude...

A Korian, il y a beaucoup d'esbrouffe, on aime soigner le décorum. Mais les économies sur le personnel engendrent de la maltraitance. Pour nombre de salarié-es bien traitant de Korian, c'est insupportable ! Pire encore, il y a quelques mois une salariée a dénoncé la situation dans une émission de radio. Elle a été convoquée et licenciée dans la foulée. En ce moment, une collègue qui se fait porte-voix de plusieurs salariés est menacée juste après avoir dénoncé des problèmes similaires. Hier à Marseille (13), aujourd'hui à Korian Villa d'Azon à Saint-Clément (89) et demain ailleurs ?

A la direction de Korian, jusqu'où ?

Combien de salarié-e-s encore seront soumis-e par la peur de garder le silence faces aux techniques de management indignes et à l'acharnement ? Quant à ceux et celles qui dénoncent, jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour les faire taire ? Où sont la bienveillance, la bientraitance et la transparence que vous prônez quand vous voulez bâillonner des salarié-e-s qui osent parler ?

Aux actionnaires de Korian, nous c'est le soin, vous c'est les sous !

Que la bientraitance soit à la hauteur de la bienveillance en toute transparence. Demain viendra votre tour et des soignant-e-s prendrons soin de vous à la hauteur de votre management, à la hauteur des moyens insuffisants que vous fournissez, à la hauteur des pressions que vous leurs mettez mais surtout à la hauteur de ce que vous cautionnez.

Aux tutelles, ne pas agir c'est déjà agir !

Agences Régionales de Santé, collectivités, Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail il faut Réagir ! C'est à dire écouter la version des soignant-e-s qui osent parler pour les protéger.

Et nous, salarié-e-s de Korian, se taire c'est cautionner !

Combien de tentatives de suicide de soignant-es, de burnout, de démission, de licenciement devrons-nous attendre pour réagir massivement ? A SUD, nous dénoncerons la maltraitance partout où elle apparaît et soutiendrons toutes celles et ceux qui osent parler. Nous comptons sur la mobilisation des collègues et des familles pour soutenir les collègues que la direction met en difficulté. Une pétition, un rassemblement de soutien, un débrayage, prévenir la presse, interpeller les élu-es... Multiplions les actions !

SUD Santé Sociaux à Korian avec vous !

Nous exigeons que les salarié-es qui osent dénoncer des faits de maltraitance soit protégé-es ! Rassemblons-nous, salariée-es de Korian et avec les familles, pour que cesse cette omerta. Osez ! Osez vous réveiller et Agissons !

Sud Santé Sociaux et son union syndicale Solidaires soutiendront chaque personne qui osera DÉNONCER les mauvaises conditions de prise en charge !

Source : http://www.sudsantesociaux.org/liberte-d-expr…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir