Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 février 2019 à 20h

Rencontre avec les zadistes de Haren

Dans le cadre du cycle le Parloir nous vous donnons rendez-vous samedi soir, après la manif' des Gilets Jaunes, vers 20h, pour une soirée de présentation, d'échanges et de débats avec les occupants de la ZAD de Haren, qui se sont encore signalés d'une magnifique façon cette semaine en parvenant à bloquer le chantier.

Il y aura à boire, à manger et à penser.

Pour des raisons de sécurité, l'adresse exacte vous sera transmise par mail, vous pouvez donc vous inscrire sur rdvparexloir@protonmexail.com

Nos ami.es belges ont eu la gentillesse de nous transmettre ce petit texte de présentation, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas :

Présentation de la ZAD de Haren:

"La ZAD est un lieu de lutte et d'occupation situé à Haren, dans le nord de Bruxelles, contre le projet de construction de la « Maxi Prison » qui y est prévu.

8 ans que l'Etat s'obstine dans ce projet carcéral qui a causé la destruction de 19 hectares de terres arables et éliminé toute la biodiversité locale, a effacé l'illusion de prises décisions démocratiques sur le dossier et qui sera un pas de plus dans le cycle de l'exclusion, de la violence du système pénal et pénitentiaire. Le projet s'inscrit aussi sous le signe de la privatisation de tous les « services publics » (le projet est en Partenariat Public Privé).

8 ans que nous luttons contre ce projet : recours juridiques, organisation en comités locaux, actions directes désobéissantes, mobilisations de masse, soutiens d'associations et de collectifs.

Après 8 ans de lutte, cette désormais ancienne zone naturelle de 19 hectares est devenue le déprimant chantier de la maxi prison de Haren.

La ZAD a été expulsée en août mais un foyer de lutte s'est constitué aux abords du chantier, et la résistance bat son plein, comptant bien leur faire regretter de n'avoir entendu l'opposition à ce projet. Les voix anti-carcérales se construisent, s'assemblent, se déploient et s'organisent clamant l'abolition de la prison, ici et ailleurs.

On vient donc discuter avec vous de ce projet (de merde) mais aussi de nos et vos idées (de ouf), de nos représentations du monde carcéral, de nos peurs, de ce qu'on peut/va/veut faire pour faire de ce chantier un enfer et pour replacer la question carcérale dans toute l'ampleur des enjeux politiques qu'elle soulève. Rendez-vous au Parloir ce samedi 16 au soir."

Après ce moment studieux de présentation, la bière coulera à flots pour célébrer l'amitié franco-belge. La lutte est une fête, la lutte est internationale ! A samedi !

https://paris-luttes.info/rendez-vous-au-parl…

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67699
Source : message reçu le 13 février 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir