thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 novembre 2008 à 14h

2 parties : 1 2

Venez nombreux à l'action festive

« SOUS LES VELIB', LA PUB' »

A l'appel de Résistance à l'agression publicitaire, la Vélorution, Solidaires Cyclocity,

les Déboulonneurs, Action consommation, la Décroissance, Casseurs de pub

Le samedi 22 novembre à 14 h

A la station vélib' de la place Edmond Michelet à côté du centre Georges Pompidou (4e)
Métro : station Châtelet ou Rambuteau

Des vélos oui, mais sans les afficheurs et leurs publicités ! N'y a-t-il pas contradiction totale à financer un projet de promotion de vélos par un secteur qui fait l'apologie de la voiture ? Les vélib' ne sont pas gratuits et encore moins payés par les publicitaires, c'est le consommateur qui, par le biais de ses achats, paye les vélib'.

Le vélib' est le cheval de Troie de la publicité, créé par les afficheurs pour envahir un peu plus l'espace public tout en se donnant une image de protecteur de l'environnement. A l'heure du réchauffement climatique, l'instrumentalisation d'un projet comme le vélo en libre service par les publicitaires est particulièrement grave pour la société et l'environnement.

Avec la généralisation du défilement des panneaux, vélib' s'est traduit à Paris par un triplement de la surface publicitaire. Alors que de plus en plus de citoyens souhaitent une diminution de la pression publicitaire, il est intolérable que les vélos en libre service servent à justifier une inflation de publicités.

Des solutions alternatives existent. En conséquence, nous demandons que la mise à disposition de vélos ne soit jamais liée au marché publicitaire mais soit au contraire envisagée comme un véritable service public de promotion du vélo auprès de la population et non comme un outil au service des publicitaires.

Contact : laurexe@antipuexb.org et 01 43 28 39 21 ou 03 22 47 37 59

Source : message reçu le 10 novembre 16h


Action nationale contre les Publicyclettes

A l’appel de Résistance à l’agression publicitaire, la Vélorution, les Déboulonneurs, Solidaires Cyclocity

Samedi 22 novembre 2008 à 14 h

Marseille, Toulouse, Rouen, Amiens, Paris, Rennes, Nantes, Dijon, Nancy… Quelle ville n’a pas encore cédé par facilité aux sirènes de la mode du VLS (vélo en libre service) ? Pourtant, le système VLS est un cheval de Troie publicitaire créé par les afficheurs pour envahir un peu plus l’espace public tout en se donnant une image de protecteur de l’environnement. Très habile stratégie de blanchiment écologique ! Comment, en effet, s’élever contre l’engouement pour le vélo ?

Contrairement au discours politique et médiatique ambiant affirmant qu’il s’agit de projets de promotion du vélo, les VLS sont d’abord un marché publicitaire. D’ailleurs, l’entreprise Decaux ne s’en cache pas : « Nous ne sommes pas des loueurs de vélos. Notre finalité est bien de vendre de la publicité et de gagner des parts de marché ». Ainsi, la mise en place des VLS se traduit par une augmentation du nombre de publicités avec notamment la généralisation des panneaux déroulants, faisant défiler plusieurs affiches.

Or, il est possible de séparer le marché des VLS du marché publicitaire. Des villes comme La Rochelle ou Orléans ont fait ce choix, se plaçant ainsi en véritable autorité organisatrice. Mais ces villes sont l’exception. Seule une pression des citoyens, que vous êtes, poussera les élus à envisager le service des VLS comme un véritable service public au même titre que le bus ou le tramway.

C'est pourquoi, nous appelons l’ensemble des personnes, collectifs et associations n'acceptant par cette opération de blanchiment écologique à nous rejoindre en organisant une action contre les publicyclettes de leur ville le samedi 22 novembre à 14 h. Dénonçons cette confusion des genres, demandons qu’une véritable politique de promotion du vélo soit mise en place dans chaque ville.

Pour organiser une action, c’est simple et facile ! Suivez le guide (document accessible à partir du 23 octobre) en allant sur le site : http://antipub.org/velo .Si vous souhaitez plus d’informations ou pour nous tenir au courant d’une action que vous préparez, merci de nous envoyer un mail à laure@antipub.org ou par téléphone au 03 22 47 37 59.

Samedi 22 novembre 2008

Rejoignez-nous en organisant une action

contre le couplage vélos/publicité dans votre ville.

Des vélos oui, mais sans les afficheurs et leurs publicités !

Source : message reçu le 21 octobre 12h
Source : message, confirmation du lieu reçu le 7 novembre 00h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6761