samedi 22 novembre 2008 à 14h
Manifestation contre la privatisation de La Poste
trajet / parcours : départ 14h, place de la Nation, en direction de Bercy.
https://paris.demosphere.net/rv/6758
Source : http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article2666
Source : http://www.solidaires-paris.org/spip.php?arti...
Manifestation postier-es et usagers
Contre la privatisation de La Poste, Pour la défense du service public postal
Heure et lieu à venir
Suite à la journée de grève et de manifestation des postiers du 23 septembre 2008 avec 40% de grévistes qui fut un désaveu pour le président Bailly, les fédérations CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC appellent à une journée nationale d’action le samedi 22 novembre 2008 permettant de rassembler les postières, les postiers et les usagers.
- pour manifester leur opposition à la privatisation de La Poste
- pour préserver et développer un service public postal rénové et modernisé
- pour assurer l’avenir de La Poste et des postiers
Elles appellent leurs organisations territoriales à organiser toutes formes d’action, rassemblements, manifestations... Pour préparer cette nouvelle journée de mobilisation, elles appellent à intensifier la signature de la pétition
Pétition en ligne : pas touche à La Poste Signez ici
Changement de statut de La Poste
SUD PTT exige l’abandon du projet
Le gouvernement, par la voix de M. GUAINO, vient d’annoncer le gel du projet de privatisation. Pour SUD, il faut maintenir la pression et le rapport de force pour éradiquer définitivement la tentative de privatisation.
Communiqué de presse de la Fédération SUD PTT :
La fédération SUD-PTT prend acte de la décision annoncée par Henri Guaino de geler le projet de changement de statut de La Poste. Toutefois cette décision reste insatisfaisante. SUD-PTT exige son abandon pur et simple.
La réussite de la grève du 23 septembre, les centaines de milliers de signatures recueillies par les organisations syndicales, la mise en place d’un comité national regroupant plus de 50 organisations syndicales, politiques et associatives, la sortie des fédérations SUD, CFTC et FO de la commission Ailleret sont, sans aucun doute, des éléments qui ont pesé lourdement sur la décision élyséenne.
Pour SUD-PTT, l’urgence est de doter La Poste d’un véritable projet de développement d’entreprise de service public et de définir un mode de financement pérenne. Cette exigence exclue toute évolue de son statut vers un statut de société anonyme (SA) et l’ouverture de son capital.
Les mobilisations engagées conjointement par les postiers, les usagers et les élus doivent se poursuivre. SUD-PTT maintient donc son appel à la mobilisation pour le 22 novembre.
Paris le 2 novembre 12h
Tract de la CNT-PTT
Non a la privatisation de la poste !
Non a la répression syndicale !
L’Intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, FO, SUD et le comité national pour la mobilisation contre la privatisation (regroupant plus de 50 organisations associatives, politiques et syndicales dont certaines ont collaboré et collaborent toujours à la mise en place de la privatisation) appellent à une grande journée d’action contre la privatisation le 22 novembre 2008.
Un peu d’histoire :
La privatisation de la poste commence il y a vingt ans, en 1988, avec la mission Prévot sous le ministre des PTT Paul Quiles (PS) du gouvernement de Michel Rocard sous la présidence de François Mitterand. Un an de consultation des « partenaires sociaux », des usagers et du personnel pour aboutir à la mise en place le 1er janvier 1991 de la réforme des PTT. Cette réforme acceptée par les syndicats CFDT, CFTC et FO consacre la fin de l’administration des PTT et entérine la séparation de La Poste et de France Télécom en deux entreprises industrielles et commerciales (EPIC) distinctes. Cette transformation entraîne un bouleversement des règles de gestion du personnel avec, en 1993, la mise en place dans ces deux entreprises de nouveaux grades de fonctionnaires : grades dit de « reclassification ». La fédération CNT PTT pour mettre un grain de sable dans le processus de privation demanda aux agents de garder leur grade de fonctionnaire d’état : grade dit de « reclassé », et malgré les 400 francs d’à valoir (la carotte) nous appelâmes le personnel à refuser la « reclassification ».
... lire la suite ici:
La Poste : Nouvelle mobilisation le 22 novembre contre la privatisation
Dans le prolongement de la puissante journée de grèves (près de 40 % de grévistes) et de manifestations contre la privatisation de La Poste le 23 septembre, les Fédérations CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC ont décidé d’appeler ensemble postiers, usagers à une nouvelle journée nationale d’actions unitaires le samedi 22 novembre 2008 pour amplifier et élargir la mobilisation.
Pour la fédération CGT des activités postales et de télécommunication, "il est possible de gagner et de contraindre le gouvernement à renoncer à toute forme de privatisation de La Poste et d’engager un vrai débat public national." Elle estime que "le gouvernement et le président de La Poste, prudents sur ce dossier sensible, sont en difficulté".
La Fapt CGT assure que "vouloir privatiser le bien commun essentiel qu’est La Poste est un non sens économique et social. Si la banque postale est aujourd’hui épargnée par les ravages de la crise financière, elle le doit à son statut particulier à La Poste. Tout appelle au contraire à améliorer et développer les missions de service public de La Poste et créer les conditions d’un pôle financier public susceptible de protéger l’épargne populaire et d’intervenir efficacement en faveur du développement économique et industriel."
Touche pas à ma Poste
Non à la privatisation de La Poste Oui à un service public postal moderne et rénové
Ensemble nous pouvons empêcher la privatisation.
Le 22 novembre
participez aux rassemblements unitaires décidés dans les départements postiers, usagers, élus Contre la privatisation de La Poste Pour le développement du service public postal.