thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 février 2019 à 18h30

Conférence gesticulée « Transclass Express »

des classes sociales dans les salles de classe
ou comment l'école fabrique les cancres

La section SUD Education de Sorbonne Université invite Maxime Mariette à présenter sa conférence gesticulée sur l'école et les classes sociales.

À travers son récit, Maxime Mariette analyse ce que l'on apprend réellement à l'école et comment on l'apprend. De la reproduction sociale au mythe du self made man. il est ce qu'on appelle un transclasse, c'est-à-dire quelqu'un qui est passé d'une classe sociale à une autre.

Le spectacle sera suivi d'un débat avec la salle.

L'entrée est gratuite, cependant nous ferons un appel à participation libre pour celles et ceux qui le peuvent à l'issue du spectacle.

Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?

C'est un spectacle politique militant, construit par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences. C'est un acte d'éducation populaire fondé sur l'envie de partager ce qu'on a compris, tel qu'on l'a compris, là où on l'a compris.

Transclass express :

Histoire sociale d'un prof qui déraille ou comment l'école fabrique les cancres
Une conférence gesticulée sur l'école et les classes sociales.

Cheminot, étudiant, ouvrier manutentionnaire, professeur de philosophie. La trajectoire de Maxime est aussi curieuse qu'improbable.

Durant cette conférence gesticulée, Maxime nous parle de son enfance d'ouvrier, de ses bêtises d'école et de la découverte de SES classes sociales.
Car il est ce qu'on appelle un transclasse, c'est-à-dire quelqu'un qui est passé d'une classe sociale à une autre.
Il nous aide alors à comprendre ce que l'on apprend réellement à l'école et comment on l'apprend. De la reproduction sociale au mythe du self made man.

Une conférence qui donne des clés de compréhension concernant l'importance que revêt les structures sociales dans nos vies, et comment elles fabriquent notre rapport au monde, à soi et aux autres. À commencer par la famille, l'école et la culture.
Une conférence qui nous aide à comprendre que la liberté individuelle n'existe pas et que derrière chacun de nos choix, il y a les passions.
Une conférence qui fait réfléchir mais qui fait rire aussi car elle est un hommage à la culture du Stand Up !

Il paraît que quand on veut on peut. Il paraît qu'il suffirait de travailler pour réussir et s'élever socialement. Il paraît que le talent ça compte ! Il paraît que lorsque nous faisons un choix, nous en sommes entièrement responsable. Il paraît qu'en nous il y a quelque chose qui s'appelle la liberté individuelle. Il en paraît des choses.

Et si ce n'était pas si simple ? Et si s'élever dans l'échelle sociale, ce n'était pas le fruit d'une volonté libre mais le résultat d'une souffrance sociale si intense qu'elle nous force à prendre la fuite, à laisser tomber notre milieu d'origine sans forcement le comprendre ?

Et si le capitalisme, c'était d'abord une histoire d'affects sociaux ?

Fb : https://www.facebook.com/conferenciergesticul…
Site : https://maximemariette.wixsite.com/gesticulan…
Twitter : Maxime Mariette

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67560
Source : https://www.facebook.com/events/1323093291163…
Source : message reçu le 8 février 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir