thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 23 février 2019 à 9h30

Réunion « plénière » du CAC

Collectif des associations citoyennes

La prochaine réunion « plénière » du CAC (donc ouverte à toutes et tous, adhérent.e, sympathisant.e…) est fixée samedi 23 février 2019

9h30 à 16h30

Les thèmes abordés seront : les mobilisations (Gilets jaunes, marches pour le climat...), le Grand débat Macron et les perspectives européennes.

Programme de la journée du 23 février 2019 à la FPH

  • 9H30 - Accueil
  • 10h00 - Début des travaux : Introduction et présentation de la journée
  • 10h20 - Travail en groupe (tous les groupes traitent les mêmes questions)
    Objet : Les associations sont les seules structures organisées auxquelles les français -comme les « gilets jaunes »- font encore confiance. Le monde associatif couvre l'ensemble de la dimension sociales des humains, basée sur auto-organisation, la solidarité, la gestion désintéressée, la non lucrativité.
    - Comment les associations citoyennes, à partir de leurs activités quotidiennes interviennent dans les débats de société - Grand débat ou non - ?
    - Comment débattent-elles de la transition écologique, sociale, économique pour construire une société émancipée, rompant avec les politiques néolibérales, les inégalités, la restriction des droits et libertés ?
    Des démarches de mise en commun sont en cours, le Collectif des associations citoyennes participe à ce processus, il est notamment engagé dans une démarche inter-réseaux visant à mettre en relation les revendications sociales -notamment des gilets jaunes- avec les réflexions du tissus associatif. Voir ICI la plateforme en cours d'évolution.
    Comment élargir, dans le contexte de mobilisation sociale d'aujourd'hui engagé, les réseaux du CAC dans cette démarche d'intelligence collective ?
  • 11h45 - Séance plénière de mise en commun et débat
  • 12h40 - Pause déjeuner façon auberge espagnole -pensez à prendre de quoi partager
  • 14h00 - Plénière : Que dire sur l'Europe dans le cadre des élections au Parlement européen ?
    A partir des travaux de la matinée, l'après-midi sera consacrée à la participation des associations citoyennes au débat européen.
    - Comment porter dans l'Union européenne le rôle et le sens de l'engagement associatif ? Il existe dans chaque pays de l'Union des lois équivalentes à la loi de 1901 sur les associations. Les dogmes de la concurrence et de la compétitivité ont dominé tous les politiques communautaires jusqu'à présent.
    - Comment rompre avec ces dogmes et engager des politiques de solidarité sociale, de services publics, et construire une société au niveau européen dans laquelle les associations auraient toute leur place ?
    Débat
  • 16h15 - Conclusion de la journée
  • 16h30 - FIN

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67494
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 4 février 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir