thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 février 2019 à 19h

2 parties : 1 2

Compte rendu de l'AG des établissements parisiens

du mercredi 6 février 2018

Étaient représentés :
Collège Pailleron, Lycée S. Weil, Lycée Paul Valéry, Lycée Duruy, Lycée Jules Ferry, Lycée Quinet, Lycée Gabriel Fauré, Lycée
Rodin, Lycée Voltaire, Lycée autogéré, Lycée Colbert.

Également présents : Parent d'élève FCPE Turgot, étudiante de Paris I, des représentants SNFOLC 75, puis en cours d'ag présence de représentants syndicaux CGT, SUD et FO ayant participé à l'intersyndicale 2nd degré.

1. État de la mobilisation

3 établissements ont reconduit la grève à Paris ce mercredi : Lycée Duruy, Lycée Rodin, Lycée Paul Valéry.

4 autres établissements ont reconduit à Mitry-Mory, Vitry-sur-Seine, Montreuil et Olympe de Gouges.

Certains établissements ont d'ores et déjà décidé la reconduction jusqu'à vendredi et au moins un établissement supplémentaire annonce entrer en reconductible à partir de jeudi.

Un communiqué commun à 5 établissements partis mercredi en reconductible a été diffusé.

Plusieurs établissements se positionnent pour les nuits des lycées des 7 et 12 février.

À Rodin, 10 AED ont reconduit la grève mercredi.

Blocage des universités Tolbiac et Sorbonne mardi 5, sur l'augmentation des droits d'inscription pour les étudiants étrangers.

AG vendredi.

L'intersyndicale parisienne du second degré, SNES-CGT-FO-SUD, réunie ce jour, soutient les établissements en grève reconductible et appelle les établissements à se réunir en AG pour décider toute forme de mobilisation, y compris la grève.

2. Nous exigeons dès maintenant

  • Le retrait de toutes les réformes Blanquer-Vidal-Pénicaud-Macron du lycée professionnel, du lycée, du bac, de Parcoursup, des concours de recrutement des enseignants (Capes notamment) ou des transformations du statut des AED.
  • La titularisation de tous les contractuels par des concours ad-hoc mettant un terme à la précarisation des métiers.
  • Une augmentation immédiate des traitements et des salaires, des pensions et des retraites de 300 euros pour toutes et tous, ainsi que leur indexation sur l'inflation.
  • Une norme de 25 élèves par classe dans tous les niveaux (quand la réforme du lycée prévoit la généralisation de 35 élèves par division) et des seuils légaux et nationaux de dédoublement sur des critères pédagogiques permettant l'activité et le suivi de chaque élève.
  • L'abandon du projet consistant à imposer une seconde heure supplémentaire.
  • Des horaires et des rythmes scolaires nationaux, une nouvelle politique nationale de l'éducation et du temps libre garante de l'égalité et de l'accessibilité de toutes et tous aux loisirs sportifs et éducatifs.
  • Une véritable gratuité de l'éducation publique pour l'équipement des lycén-ne-s professionnel-le-s comme pour les étudiant-e-s (des frais de scolarité égaux pour toutes et tous, y compris les étudiant-e-s étrangers).
  • Une nouvelle reconnaissance des droits syndicaux et politiques des lycéen-ne-s et étudiant-e-s, des droits de réunion, d'information .
  • Le respect de la liberté d'expression menacée par la loi Banquer, ainsi que le respect du droit de manifester menacé par la loi dite « anti-casseur ».
  • L'abandon du projet d'un 2 e et 3 e jour de carence dans la fonction publique.

3. L'AG des établissements parisiens

  • Condamne le choix du gouvernement qui est celui de la répression envers les manifestants, notamment par l'usage des LBD et de grenades de désencerclement. Dernière victime en date sur une longue liste de manifestants réprimés et meurtris, Louis Boyard, représentant du syndicat lycéen UNL.
  • Apelle les établissements à se mobiliser en organisant des occupations lors des nuits des lycées des 7 et 12 février, en y invitant autant que possible les parents d'élèves.
  • Soutient les collèges qui se mobilisent contre les baisses de DHG.
  • Soutient les établissements qui sont d'ores et déjà entrés en grève reconductible.
  • Appelle les établissements à se réunir en assemblée générales pour débattre de la grève reconductible.
  • Appelle à participer massivement à l'AG Ile de France du vendredi 8 février (19h, bourse du travail à confirmer).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67493
Source : http://sudeducation75.org/article1142.html
Source : https://twitter.com/STOPreformes/status/10934…


Communiqué de l'AG de grève

L'Assemblée Générale de grève Éducation d'Ile-de-France, qui s'est tenue ce mardi 5 février soir à Paris, a réuni plus de 100 collègues en provenance d'au moins 58 établissements ou regroupements d'établissements. Il s'agissait majoritairement de lycées, mais il y avait davantage de collèges que lors des précédentes AG, ainsi que des écoles primaires, ce qui témoigne d'une mobilisation qui s'étend. Les conditions annoncées pour la rentrée 2019 concrétisent les menaces que les personnels dénoncent depuis des mois pour les conditions de travail et d'enseignement. Et elles poussent de nouveaux établissements à entrer dans l'action.

Huit établissements présents avaient pour mandat de reconduire la grève demain ou jeudi (pour certains conditionné au fait de ne pas être seuls à le faire). Et huit autres établissements ont prévu des AG ou des heures syndicales dans les prochaines 48h pour mettre en discussion la poursuite de la grève. Par ailleurs, sept établissements ont prévu des occupations nocturnes le 7 février et/ou le 12 février.

L'AG de grève Éducation d'Ile-de-France appelle à poursuivre la mobilisation pour une école plus égalitaire et émancipatrice :

  • pour l'abrogation des réformes du lycée général et technologique, du lycée professionnel, et du baccalauréat ;
  • pour l'abrogation de la loi ORE et de Parcoursup ;
  • contre la baisse des moyens annoncée dans les écoles primaires, les collèges (en particulier pour les UPE2A) et les lycées ;
  • pour une carte élargie de l'education prioritaire allant de la maternelle au Bac ;
  • contre l'imposition d'une deuxième heure supplémentaire obligatoire dans le second degré.

"L'AG soutient les établissements qui ont décidé de reconduire la grève dès mercredi 6 ou jeudi 7 février, et appelle à les rejoindre. Une caisse de grève commune est d'ores et déjà mise en place." (65 Pour, 0 Contre, 7 abstentions, 0 NPPV)

Elle appelle à une nouvelle assemblée générale vendredi 8 février à 19h (une salle est en cours de réservation sur Paris), pour organiser la suite de la mobilisation.

Source : message reçu le 6 février 07h