thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 février 2019 à 18h30

Ils se sont opposés à la guerre d'Algérie,

les amis des frères témoignent.

Des membres de l'ACCA, des 4ACG et de JR, témoignent de leur refus et de leur dénonciation de la guerre faite au peuple algérien. Ils avaient vingt ans, ils étaient pacifistes, chrétiens, communistes, pour des motifs moraux et/ou idéologiques, ils ont fait le choix de s'opposer à une guerre coloniale. Choix individuel, choix difficile, un engagement en conscience qui les a conduits jusqu'à la prison et à l'exil pour défendre des valeurs apprises.

Contre l'oubli, une rencontre-débat où écouter et entendre leurs voix internationalistes et de fraternité.

Témoigneront : Yvon Bel, Michel Berthelemy, Jean Clavel, André Fillère, André Gazut, Alfred Gerson (témoignage posthume), Jean-Claude Girardin, Stanislas Hutin, Jean Lagrave, Alban Liechti, Jean-Claude Noirclère, Bernard Sigg, Robert Siméon...

Modérateur : Nils Andersson

Portant témoignages de leur engagement, deux livres de Rachid Khettab, édités en Algérie : Les amis des frères, Dictionnaire biographique des soutiens français et internationaux à la lutte de libération nationale du peuple algérien et Frères et compagnons, Dictionnaire biographique d'Algériens d'origine européenne et juive et la guerre de libération, seront présentés par leur auteur. Foisonnant d'informations, Les amis des frères, témoigne sur ce qu'a été le droit à l'insoumission, sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes.

Rencontre organisée par l'ACCA et les 4ACG

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67492
Source : http://www.afaspa.com/article.php3?id_article…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir