Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 février 2019 à 18h35

Projection débat « Fahavalo, Madagascar 1947 »

Documentaire de Marie-Clémence Andriamonta-Paes - 1h30 - VOSTF

  • Mercredi 30 janvier à 20h05 : Première en présence de l'équipe du film.
  • Vendredi 1er février à 20h05 : Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice Marie-Clémence Andriamonta-Paes et de Jean-Claude Rabeherifara, président de l'association Mémoire de Madagascar.
  • Lundi 4 février à 20h05 : Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice Marie-Clémence Andriamonta-Paes.
  • Vendredi 8 février à 20h00: Projection suivie d'un débat en présence d'Olivier Le Cour Grandmaison. Avec le soutien des Amis du Monde diplomatique Paris
  • Mardi 12 février à 18h35: Projection suivie d'un débat avec Marie-Clémence Andriamonta Paes et David Mauger (Association Survie). La soirée s'achèvera par un pot de l'amitié.
  • Vendredi 15 février à 20h30: Projection suivie d'un débat avec Cinéwax - promotion des cinémas africains et la réalisatrice Marie-Clémence Paes.
  • Mardi 19 février à 20h30: Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice du film Marie-Clémence Paes.

A Madagascar en 1947, la violence de la répression militaro-policière qui s'est abattue sur les fahavalo ("les ennemis" de la France), rebelles insurgés contre le système colonial, est rendue non seulement par les narrations-témoignages de survivants de la tragédie mais aussi grâce aux images d'archives qui montrent le combat inégal entre une armée moderne et des paysans armés de sagaies et de talismans. Ces images inédites dialoguent avec les scènes magnifiquement filmées de la vie quotidienne dans les villages aujourd'hui où l'on voit que les modes de vie ont malheureusement peu évolué 80 ans plus tard. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée. Cela donne un beau film qui progresse au rythme de la parole malgache, un voyage dans la mémoire là où ça a eu lieu...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67481
Source : http://espacesaintmichel.free.fr/horaires/fil…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir