thème : sexisme
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 février 2019 à 19h30

Des foulards verts en Argentine aux Gilets Jaunes en France...

Les femmes en première ligne ?

Rencontre-débat avec la féministe Argentine Andrea D'Atri

Les femmes sont aujourd'hui aux avant-postes du mouvement des gilets jaunes, sur les ronds-points, les barrages et dans les manifestations. Souvent précaires, mères isolées, avec ou sans emploi, elles font preuve d'une énorme détermination. Dans de nombreux témoignages, elles expliquent les raisons de leur révolte : la précarité, leurs conditions de vie et de travail. En effet, les femmes représentent 70% de la population mondiale la plus pauvre.

En France, ces dernières années les femmes ont montré leur volonté de relever la tête. Les grèves des salariées du nettoyage d'Onet dans les gares SNCF, dans les hôtels de luxe, dans les Ehpad, entre autres, montrent que les femmes se battent pour le respect et la dignité.

Dans le monde, les luttes des femmes connaissent un nouveau souffle, avec l'année dernière le hashtag #MeToo qui a dévoilé aux yeux du monde entier les violences faites aux femmes. En Argentine, depuis 2015, la mobilisation #NiUnaMenos (« Pas une femme de plus ne doit mourir sous les coups de la violence machiste »), puis la lutte pour le droit à l'avortement, ont fait descendre dans la rue de millions des femmes et d'hommes. Des mobilisations importantes ont aussi émergé en Pologne, au Brésil, en Italie ou dans l'Etat espagnol. Depuis deux ans, le 8 mars prend également une dimension internationale avec des appels à la grève pour les droits des femmes et contre les violences machistes.

Ces mobilisations présagent-elles l'ouverture d'un nouveau cycle mondial de radicalisation et de lutte des classes ?

Révolution Permanente vous invite à en débattre, en présence de plusieurs femmes travailleuses protagonistes de ces grèves, des gilets jaunes et d'Andrea D'Atri, figure du mouvement féministe en Argentine, auteure du livre « Du Pain et des Roses », récemment publié en France.


Vidéo. Andrea d'Atri envoie son soutien aux Gilets Jaunes :

En savoir plus :
http://www.revolutionpermanente.fr/Faisons-no…


Faisons-nous face à une nouvelle vague féministe  ?

Par Andrea d'Atri

Nous publions ici un texte d'Andrea d'Atri écrit à l'occasion de la parution en français de son ouvrage « Du Pain et des Roses : appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme ». A la lueur des mobilisations de femmes ayant eu lieu ces dernières années à l'échelle internationale, l'auteure interroge la signification politique de cette résurgence du féminisme, et ses conséquences potentielles pour le mouvement ouvrier dans son ensemble.
Lire la suite


« Du Pain et des Roses »

un livre indispensable sur le féminisme lutte des classes

« Du Pain et des Roses : appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme » est un ouvrage qui brosse l'histoire des différents courants du féminisme et des luttes de femmes, à la lumière des principaux événements de la lutte des classes. Récemment traduit et publié, le livre est désormais disponible en français. Pour le commander, écrire à communexard.e.s.assoexc@gmail.com. Lire la suite

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67453
Source : https://www.facebook.com/events/2244362942290…
Source : message reçu le 4 février 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir