thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 février 2019 à 19h

Les laboratoires de la haine

Enquête sur la face cachée du frontisme municipal

Le CRIC, Attac 78 nord et « La nouvelle réserve » organisent une soirée rencontre-débat avec Hacène Belmessous

Le FN/RN dirige depuis mars 2014 onze villes françaises. Qu'observe-t-on de cette gestion à Beaucaire (Gard) et à Mantes-la-Ville ?

Le frontisme municipal agit méthodiquement, sûr de sa force politique - ses opposants sont inaudibles - et de sa pleine capacité à maltraiter impunément tous ceux qu'il cible, de fait, comme nuisibles : les arabes, les musulmans, les partisans de la politique de la ville, les militants du social, les journalistes scrupuleux, les défenseurs du vivre-ensemble, etc...

À l'échelle locale, il remet en cause le fonctionnement de la démocratie. L'emprise de l'idéologie différentialiste avec en arrière-plan une stratégie de gestion de l'espace public nourrie à la préférence nationale a fait de ces deux communes des laboratoires de la haine.

Pendant ce temps, l'État, comme sa représentation locale, ferment les yeux, considérant que cette expérience désastreuse, qui a pourtant cassé toute vitalité démocratique dans ces deux communes, ne serait qu'un mauvais moment à passer.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67433
Source : https://www.attac78nord.org/spip.php?article1…