thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 mars 2019 à 19h

La possibilité du fascisme.

France, la trajectoire du désastre

(Ed. La Découverte)

Le CRIC, ATTAC 78 nord et « La nouvelle réserve » organisent une soirée - débat

avec Ugo Palheta

Sous des formes disparates et encore embryonnaires, mais dont la seule énumération dit la sclérose de la politique à l'âge néolibéral, c'est le fascisme qui fait retour et s'annonce, non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Pourtant, la possibilité du fascisme est généralement balayée

d'un revers de main par les commentateurs : comment la République française, patrie autoproclamée des droits de l'homme, pourrait-elle engendrer le monstre fasciste ?

L'auteur scrute la trajectoire d'un désastre possible, enraciné dans la triple offensive - néolibérale, autoritaire et raciste - dont Emmanuel Macron est la parfaite incarnation, mais résistible, pour peu que le danger soit reconnu à temps. Ceci n'est donc pas (seulement) un livre sur l'extrême droite.

S'il faut prendre au sérieux cette dernière, il importe tout autant de replacer sa résurrection et son renforcement dans le processus historique de radicalisation de la classe dirigeante française dans son ensemble. Produit et productrice d'une interminable crise politique, cette radicalisation a favorisé l'ascension d'un fascisme d'un genre nouveau, qui s'incarne actuellement sous les traits du Front national sans pour autant s'y réduire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67431
Source : https://www.attac78nord.org/spip.php?article1…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir